La clientèle scolaire augmente légèrement

Par Charlotte Paquet 9:00 AM - 15 octobre 2019
Temps de lecture :

La Commission scolaire de l’Estuaire enregistre une légère hausse de clientèle au secteur jeunes cette année, et ce, pour la deuxième fois seulement depuis 1998.

La Commission scolaire de l’Estuaire enregistre une légère hausse d’élèves au secteur jeunes cette année, ce qui survient pour une deuxième fois seulement depuis la fusion de 1998 qui a mené à sa création.

Les données officielles transmises au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur au 30 septembre révèlent une clientèle de 4 281 élèves comparativement à 4 267 il y a un an sur tout le territoire compris entre Baie-Trinité et Tadoussac. L’écart de 0,33 % est minime, mais il n’en reste pas moins que les projections du printemps 2019 laissaient plutôt entrevoir une diminution de 125.

La clientèle au préscolaire-primaire, qui avait chuté de 33 en 2018-2019 par rapport à l’année précédente, connaît cette fois-ci une minime hausse de deux élèves pour atteint 2 546 jeunes de la maternelle à la sixième année dans les 21 écoles du territoire.

Parmi les faits marquants, les écoles de la péninsule Manicouagan, soit celles de Pointe-Lebel, Chute-aux-Outardes, Pointe-aux-Outardes et Ragueneau, enregistrent une deuxième baisse en autant d’années. Leur clientèle chute de 14 élèves. En revanche, dans le secteur des Panoramas, la clientèle est plutôt stable pour les écoles de Franquelin, Godbout et Baie-Trinité.

Enfin, les écoles primaires de Baie-Comeau s’enrichissent de 33 élèves, tandis que la hausse globale pour la MRC de Manicouagan se situe à 21 élèves, soit 1,1 % de la clientèle. L’an dernier, la MRC avait plutôt perdu 16 élèves.

Au secondaire

Au secondaire, la clientèle augmente pour la première fois depuis quelques années. On parle d’une croissance de 12 élèves pour un total de 1 735 jeunes.

Trois des cinq écoles secondaires observent une hausse du nombre d’étudiants, soit 22 à la polyvalente des Berges des Bergeronnes, 3 à la polyvalente des Rivières à Forestville et 63 à l’école secondaire Serge-Bouchard à Baie-Comeau.

De son côté, la polyvalente des Baies à Baie-Comeau perd 75 élèves, tandis que le pavillon Sacré-Cœur, qui accueille des jeunes de première et deuxième secondaire, la clientèle demeure stable.

Partager cet article