Québec autorise la démolition de l’ancien centre administratif de la CSE

Par Charlotte Paquet 7:41 AM - 31 octobre 2019
Temps de lecture :

La Commission scolaire de l’Estuaire a finalement reçu l’autorisation de démolir son ancien centre administratif, situé sur le boulevard Jolliet à Baie-Comeau.

Après une attente de plus de deux ans, la Commission scolaire de l’Estuaire (CSE) obtient du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur l’autorisation de démolir son ancien centre administratif du boulevard Jolliet à Baie-Comeau.

Dans la même foulée, Québec assure à la CSE une subvention pour la réalisation du projet, mais sa porte-parole, Patricia Lavoie, refuse pour le moment d’en dire plus sur le montant puisque le contrat n’a pas encore été accordé.

Un appel d’offres devrait être lancé vers la fin novembre et les travaux pourraient se faire au cours de l’hiver.

L’ancien centre administratif de la CSE est désaffecté depuis juin 2017. L’important état de désuétude des lieux et le montant de 5 M$ à investir pour leur donner une deuxième vie ont été suffisants pour que les autorités choisissent de rénover au coût de 3,5 M$ l’édifice Albert-Deschênes, situé tout près, afin d’y loger les employés.

Construit en 1953

Avec la démolition de ce bâtiment construit en 1953, à peine trois ans après la fondation de l’ex-ville de Hauterive, une page d’histoire se tournera. À l’époque, l’école Saint-Cœur-de-Marie logeait dans l’immeuble. C’était avant le déménagement de cette même école sur le terrain voisin.

Une partie du bâtiment qui disparaîtra sous le pic des démolisseurs a aussi déjà servi de couvent. Des religieuses dormaient à l’étage supérieur, rappelle Mme Lavoie.

Des gens ont déjà manifesté de l’intérêt pour la sauvegarde de l’édifice, mais la facture salée pour sa mise aux normes les a découragés.

L’après-démolition

Une fois l’ancien centre administratif disparu du paysage, la commission scolaire souhaite utiliser le terrain libéré pour agrandir la cour de récréation de l’école Saint-Cœur-de-Marie de façon à ce que les jeunes puissent bénéficier d’une partie gazonnée.

Il faut dire que pour aménager un nouveau stationnement pour son personnel administratif à l’été 2018, la commission scolaire avait dû empiéter sur la cour de l’école primaire.

Partager cet article