La Commission Laurent amorce ses travaux à Sept-Îles

Par Nicolas Dupont 1:12 PM - 11 novembre 2019
Temps de lecture :

Régine Laurent (à droite) préside la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, qui sera à Sept-Îles jusqu’à mercredi.

Présidée par Régine Laurent, la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse procède à trois jours d’audiences à Sept-Îles. Les témoignages d’intervenants du milieu de la santé et de la protection de la jeunesse de même que des élus seront entendus jusqu’à mercredi.

Cette commission spéciale a été créée à la suite du décès d’une fillette de 7 ans à Granby, le 30 avril 2019. Après cet événement, le gouvernement du Québec s’est engagé à entreprendre une réflexion sur les services de protection de la jeunesse, son cadre légal et sur le rôle des tribunaux, des services sociaux et de l’ensemble des acteurs concernés.

Les audiences ont débuté lundi matin à 9 h 30 au Château Arnaud. Plusieurs témoignages à huis clos sont prévus durant la journée. Ensuite, une dizaine d’intervenants prendront la parole au cours des prochains jours.

Des élus de la Côte-Nord seront entendus, dont la mairesse de Forestville, Micheline Anctil, le maire de Sept-Îles, Réjean Porlier et la mairesse de Blanc-Sablon, Wanda Beaudoin.

Quelques intervenants du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord doivent également prendre la parole, dont la directrice de la protection de la jeunesse, Marlène Gallagher. Trois agents de la Sûreté du Québec doivent aussi témoigner, de même qu’une avocate de l’aide juridique.

La population peut suivre en direct les travaux de la commission en suivant ce lien : https://www.csdepj.gouv.qc.ca/audiences/.

Partager cet article