La chorale Sainte-Amélie chantera bientôt Noël

Photo de Charlotte Paquet
Par Charlotte Paquet
La chorale Sainte-Amélie chantera bientôt Noël
La chorale Sainte-Amélie offrira son traditionnel concert de Noël le 1er décembre à l’église Sainte-Amélie. L’an dernier, plus de 500 personnes y ont assisté. Photo courtoisie

Décembre ne serait pas pareil à Baie-Comeau sans le concert de Noël de la chorale Sainte-Amélie qui, pour le bonheur de plusieurs, poursuit la tradition cette année.

Le rendez-vous est fixé au dimanche 1er décembre, à 14 h, à l’église Sainte-Amélie, sur le thème La chorale Sainte-Amélie chante Noël. Comme le dira en riant la chef de chœur et directrice musicale, Violette Simard, le groupe a choisi la simplicité.

La trentaine de choristes offriront une vingtaine de pièces de circonstance. Mme Simard parle de plusieurs airs de Noël que le monde connaît, mais dont les arrangements ont été revisités pour plusieurs. « Ce sont des arrangements très différents. Ça met des couleurs différentes », souligne-t-elle. Il y aura aussi d’autres belles découvertes à faire.

Le répertoire ratissera large. Nul doute que les spectateurs seront nombreux à se laisser bercer par les trois extraits du Messie de Hendel au menu. Il y aura aussi Noël nouvelet, Aujourd’hui le roi des cieux, l’Enfant au tambour, Marie-Noëlle et Farandole, entre autres.

Sept solistes s’exécuteront pendant le concert. Les solos sont toujours des moments qui charment l’auditoire, des moments où la voix de l’un ou de l’autre est exploitée à son plein potentiel.

Le pianiste Pierre-Olivier Jobin agira comme accompagnateur du concert. Le quatuor à cordes formé de Marie-Samuelle Boily, Simon Fortin Dufour, Marie-Josée Biron et Jasmine Perron apportera également une belle contribution au concert. On le retrouvera dans 11 pièces.
Rappelons qu’en 2018, la chorale Sainte-Amélie a attiré plus de 500 spectateurs à son concert de Noël.

Retrouvailles en préparation

La chorale Sainte-Amélie célébrera en 2020 son cinquantième anniversaire d’existence et des activités sont en préparation pour le souligner dignement.

Pour le moment, le seul rendez-vous qui est rendu public concerne des retrouvailles qui auront lieu en mai. Des invitations ont été adressées aux anciens choristes, dont certains habitent à l’extérieur de la région. Des personnes ont déjà confirmé leur présence.

Soulignons l’apport incroyable de Bernadette Perron dans le demi-siècle d’existence de la chorale Sainte-Amélie. Celle qui est décédée au cours des derniers mois a dirigé le groupe pendant 40 ans avant que Violette Simard ne prenne la relève.

Partager cet article

2
Laissez un commentaire

avatar
1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
André RuellandNicole morin Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Nicole morin
Invité
Nicole morin

Où puis.je avoir 1 billet…et a quel prix?….merci

André Ruelland
Invité
André Ruelland

Bonjour.
Vous pouvez obtenir des billets en prévente auprès des choristes, et à la Librairie A à Z de Baie-comeau pour 20$ l’ unité, , ou bien vous les procurer à l’ entrée de l’ église Sainte Amélie le soir du concert ,pour 25$. Au plaisir de vous y renncontrer!