Le diocèse de Baie-Comeau célèbre ses 75 ans

Par Steeve Paradis 6:00 AM - 8 Décembre 2019
Temps de lecture :

Le logo des festivités du 75e anniversaire du diocèse de Baie-Comeau et la crèche qui se trouve devant l’édifice de l’évêché.

C’est cette semaine que s’amorcent les célébrations entourant le 75e anniversaire de fondation du diocèse de Baie-Comeau. L’événement, qui s’étendra sur toute une année, comptera une vingtaine d’activités.

Dans une lettre lue dans chacune des communautés du diocèse, l’évêque Jean-Pierre Blais indique que ces festivités permettront de reconnaître « l’engagement des laïcs, hommes et femmes d’ici, qui ont été et qui sont encore aujourd’hui témoins de l’Évangile sur la Côte-Nord. Tout au long de l’année, les différentes activités nous lanceront vers l’avant pour devenir créatifs dans l’annonce de la foi en paroles et en gestes », a-t-il ajouté.

Le diocèse de Baie-Comeau a été officiellement créé le 24 novembre 1945, par décret du pape Pie XII. Il élevait ainsi au rang de diocèse le vicariat apostolique du Golfe Saint-Laurent qui, lui, avait été fondé en septembre 1905. Le premier évêque du diocèse a été Mgr Napoléon-Alexandre Labrie, originaire de Godbout. Son territoire correspond à la région administrative de la Côte-Nord.

Les fêtes du 75e anniversaire démarreront officiellement ce lundi 9 décembre avec une chaîne de prières pour l’Église nord-côtière. Durant cette période de 12 heures, qui s’étend de 8 h à 20 h, les communautés chrétiennes prieront les unes pour les autres. Chaque paroisse a choisi la demi-heure qui lui convient le mieux et une fois fait, elle a reçu la liste des communautés pour lesquelles elle priera.

Pour en apprendre plus long sur la programmation, on peut consulter le site web du diocèse, au www.diocese-bc.net, sous l’onglet 75e du diocèse.

Le Défi 75

L’une des manières originales de s’intégrer dans ces festivités est sûrement le Défi 75. En groupe, en famille ou en couple, il s’agit de poser 75 gestes d’espoir, de tendresse ou de générosité tout au long des fêtes. Les dons en argent ne font pas partie de ces gestes. Là aussi, on peut s’inscrire sur le site web du diocèse.

Le logo des fêtes met en valeur un arbre plutôt courant sur notre territoire, le sorbier d’Amérique, communément appelé cormier. L’arbre est illustré dans ses quatre saisons. Il a été choisi parce qu’il « a souvent un tronc multiple qui représente les différents groupes qui forment l’Église de la Côte-Nord », a souligné la responsable des communications du diocèse, Christine Desbiens, aussi membre de l’équipe de coordination du 75e.

Cette dernière indique aussi que le sorbet d’Amérique est généreux, car « il donne tout au long de l’année des fleurs et des fruits…même en hiver! On peut le comparer aux saisons de la vie et de la foi, saisons durant lesquelles chacun et chacune peut être fécond de manière différente selon son âge », a-t-elle conclu.

Partager cet article