L’Université du troisième âge de retour cet hiver

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 03 janvier 2020
Temps de lecture :

Frédéric Bénichou abordera les éléments de base en astronomie à l’intérieur de trois cours.

L’Université du troisième âge dans Manicouagan relance ses activités pour 2020 avec quatre cours offerts à sa session d’hiver.

Dès le 16 janvier, la culture américaine du XXe siècle sera abordée par l’historienne et enseignante au cégep de Baie-Comeau, Lysandre St-Pierre. Pendant quatre jeudis consécutifs, elle traitera de culture, contre-culture, musique, cinéma, cuisine et culture scientifique.

Du 13 février au 12 mars, Claude Rodrigue, professeur retraité du cégep de Baie-Comeau, proposera un survol de l’histoire de la bande dessinée, particulièrement la bande dessinée américaine, franco-belge et canadienne. Les cinq cours seront donnés les jeudis.

Par ailleurs, un rendez-vous attend les passionnés d’astronomie à compter du samedi 8 février. Un spécialiste dans le domaine, Frédéric Bénichou, enseignant en sciences à l’école secondaire Serge-Bouchard, présentera trois cours sur les éléments de base en astronomie.

Finalement, Ossama Khaddour, spécialisé en aménagement de l’espace et en urbanisme, s’amènera à compter du samedi 14 mars pour offrir trois rencontres/ateliers dans lesquelles l’espace public sera représenté en tenant compte de complexité des enjeux et des intentions d’aménagement.

Affiliée à l’Université du troisième âge de l’Université de Sherbrooke, l’antenne de la Manicouagan n’exige aucun préalable pour participer aux cours qu’elle propose, hormis la curiosité et l’intérêt des participants. « Pour le plaisir d’apprendre » demeure sa devise.

La séance d’inscription à la session d’hiver se tiendra le jeudi 9 janvier, de 10 h à midi, au cégep de Baie-Comeau. Il est cependant possible de s’inscrire directement sur le site Internet www.USherbrooke.ca/uta sous la rubrique des programmes de la Côte-Nord. Pour information, on contacte Francine Petit au 418 296-5580 ou Claire Du Sablon au 418 296-2959.

Partager cet article