Baie-Trinité : le DG emménage au centre communautaire

Par Charlotte Paquet 9:04 AM - 15 janvier 2020
Temps de lecture :

On aperçoit le maire de Baie-Trinité, Étienne Baillargeon (à gauche), et son directeur général, Frédérick Lee.

La municipalité de Baie-Trinité a un nouveau locataire au centre Donald-Thibeault, où elle a ses bureaux. Libéré récemment par l’entreprise ambulancière Paraxion, le petit logement de deux pièces et demie qui s’y trouve est désormais occupé par son directeur général, Frédérick Lee.

M. Lee y a installé ses pénates au début de janvier, après avoir quitté l’endroit qu’il habitait dans le secteur de la pointe à Poulin, à l’ouest du village. Aujourd’hui, son chez-soi se retrouve donc littéralement à quelques pas de son bureau.

Le maire de Baie-Trinité, Étienne Baillargeon, voit deux grands avantages à ce déménagement. D’une part, la municipalité s’assure d’un revenu qu’elle aurait perdu autrement, car le logement ne pouvait pas être loué à quelqu’un de l’externe en raison de l’absence d’une entrée indépendante. Son nouveau locataire, qui paie un loyer de 300 $ par mois, peut y accéder seulement par la porte de l’édifice. « En perdant un revenu, on en regagne un autre », commente l’élu.

D’autre part, le fait d’habiter dans le centre communautaire permet à son directeur général d’intervenir plus rapidement dans une situation problématique à titre de responsable des mesures d’urgence, comme il a notamment dû le faire l’hiver dernier.

À deux reprises, la fermeture de la route 138 en raison des mauvaises conditions routières a obligé M. Lee à quitter son domicile et braver la tempête pour venir accueillir dans le bâtiment des voyageurs mal pris. « Là, je vais être sur place », souligne celui qui assure d’ailleurs que son intérêt pour le petit logis « est pour le bien-être de la communauté ».

S’il est peu commun qu’un directeur général réside dans le centre communautaire de sa municipalité, le principal concerné rappelle qu’il est tout aussi rare qu’un logement soit disponible dans un tel bâtiment.

La location de l’appartement fait l’objet d’une résolution adoptée par les membres du conseil municipal à la séance de décembre 2019.

Le départ de l’entreprise ambulancière de l’édifice Donald-Thibeault a libéré non seulement le petit appartement, mais également le bureau qu’elle y occupait ainsi qu’une partie de la caserne de pompiers. Paraxion a fait l’acquisition d’une maison sur la rue Poulin à Baie-Trinité pour y concentrer ses activités, indique le maire Baillargeon.

Partager cet article