Désenclavement : les élus augmentent la pression

Par Steeve Paradis 2:51 PM - 31 janvier 2020
Temps de lecture :

Quelques membres de la Coalition Union 138 lors d’une manifestation à Québec en septembre 2019.

Tel que promis, élus et organisations militantes haussent le rythme dans le dossier du désenclavement de la Côte-Nord. Ils préparent une grande manifestation pour mardi à Baie-Comeau et ont fait parvenir leur argumentaire aux citoyens de la Manicouagan.

Tout d’abord, cette manifestation du mardi 4 février prendra naissance aux intersections de la rue Nouvel et du boulevard Laflèche, à Baie-Comeau. L’ensemble de la population est invité à y participer.

Le rassemblement, qui s’amorcera à 7 h pour se rendre au moins jusqu’à 10 h selon les organisateurs, se tiendra sous l’égide de la Coalition Union 138, qui dit prendre cette action « après de multiples et infructueuses tentatives pour obtenir des réponses du ministre des Transports dans le désenclavement de la Côte-Nord (pont sur le Saguenay et achèvement de la route 138) ».

Question de susciter l’adhésion, les résidents de la Manicouagan ont reçu par la poste ces derniers jours une lettre circulaire, signée par l’ensemble des maires et le préfet de la MRC.

Dans cette lettre, les élus assurent que pour eux, « il n’est plus question d’attendre le miracle ». Ils soutiennent aussi que « le gouvernement du Québec n’a jamais eu la moindre volonté ni le moindre engagement à produire un plan d’action clair et ambitieux » dans ce dossier du désenclavement.

Les signataires indiquent également que « si Québec confirme par son inaction qu’il ne s’intéresse pas à la Côte-Nord, nous aurons tous et toutes une décision à prendre pour notre survie, telle une région qui croit avoir droit, comme les autres régions du Québec, à un avenir prometteur ».

La lettre se termine en indiquant que « c’est la première fois que vos élus interpellent leurs populations dans l’ensemble de la région et votre réponse sera déterminante pour la suite des choses ».

Partager cet article