Le microbiologiste Marc Hamilton se prononce sur la crise du coronavirus

Par Sylvain Turcotte 3:15 PM - 14 mars 2020
Temps de lecture :

« C’est très spectaculaire ce que l’on vit. C’est digne d’un film de science-fiction », mentionne le microbiologiste et président de Eurofins-EnvironeX, Marc Hamilton, au sujet de la crise du coronavirus.

Le microbiologiste et président de Eurofins-EnvironeX, Marc Hamilton, originaire de Sept-Îles, a été appelé à réagir à plus d’une reprise dans les médias concernant la crise du coronavirus. « C’est très spectaculaire ce que l’on vit. C’est digne d’un film de science-fiction », a-t-il lancé d’entrée de jeu en entrevue avec Le Nord-Côtier.

Selon M. Hamilton, il faut revenir à la grippe espagnole de 1918 pour une pandémie aussi marquante. « C’est du jamais vu du côté scientifique. »

Il recommande le respect des mesures mises en place pour éviter la situation que vivent la Chine et l’Italie. « On ne veut pas se rendre là », a-t-il mentionné. Il indique qu’économiquement ça serait un désastre.

« Il faut suivre les recommandations annoncées jeudi. Les directives sont claires, c’est collectivement qu’on va s’en sortir. Il faut éviter les bains de foule, les serrages de main, les hugs. Mieux vaut prévenir que guérir », a-t-il ajouté.

Propos rassurants

« Ce qu’on voyait de loin il y a deux mois, maintenant, il faut agir solidairement », a-t-il laissé entendre. Il se veut aussi rassurant. « Le coronavirus, tu ne peux pas l’avoir deux fois de la même souche. Si on respecte les consignes, les directives, la contagion va disparaître d’elle-même. On va s’en sortir, il faut juste éviter la propagation. »

Vaccin de Médicago

Marc Hamilton est au fait que Medicago, une entreprise biopharmaceutique de Québec, aurait trouvé les molécules nécessaires à la conception d’un vaccin « pour endiguer le COVID-19, mais c’est le temps de le mettre en marché qu’on ne connaît pas exactement. » « Il n’y a jamais eu de vaccin pour ça. S’il y a une autre épidémie au coronavirus, on aura développé une expertise », a-t-il précisé.

En bref  

Coronavirus 101 selon le microbiologiste Marc Hamilton

–          De base, un coronavirus est un rhume conventionnel comme tout le monde a chaque hiver. Cependant, cette nouvelle souche le COVID-19 fait partie de la gamme du SRAS (Syndrome Respiratoire Aigue Sévère), qui est bien différent d’un simple rhume.  Ses symptômes peuvent s’apparenter à une grippe soit fièvre, toux, fatigue musculaire et respiration difficile.

–          Il touche beaucoup les gens du troisième âge, les gens ayant un maladie chronique ou dont le système immunitaire est affaibli.

Les stades de l’épidémie du coronavirus

Stade 1
Hygiène normale recommandée.

Stade 2
Limiter la propagation – Prendre le contrôle de l’épidémie – Suivre les mesures annoncées par Québec.

Stade 3
Situation en Chine et en Italie – gens/territoires/villes en quarantaine – fermeture de frontières – période d’une durée de 8 à 12 semaines (en Italie, le taux de mortalité pour les personnes atteintes est un peu plus de 8 %),

Stade 4
Sous le seuil de l’épidémie – devient contrôlé – mesures de désinfection normales – s’assurer d’aucune récidive possible.

Partager cet article