Saison de ski officiellement terminée

Photo de Emelie Bernier
Par Emelie Bernier
Saison de ski officiellement terminée
Depuis une semaine déjà, la station de ski du Mont Ti-Basse a mis fin à sa saison 2019-2020.

Les skieurs s’en doutaient, mais la nouvelle est désormais officielle. Les stations de ski québécoises ne rouvriront pas cet hiver, comme en ont fait l’annonce sur leurs réseaux sociaux respectifs les deux principales stations de la région de Charlevoix. À Baie-Comeau, la station du mont Ti-Basse avait fait le même genre d’annonce la semaine dernière.

« Notre station unit sa voix à celle des stations de ski du Québec pour vous informer que la saison de ski 2019-2020 est maintenant terminée. Devant l’incertitude associée à la situation de la COVID-19, nos préoccupations d’offrir un environnement de travail sécuritaire et pour préserver la santé de notre précieuse clientèle, nous souhaitons vous informer de cette décision dès maintenant », indique-t-on sur la page Facebook du Mont Grand-Fonds.

Au Massif, les messages sont aussi sans équivoque.

« Nous devons faire face aujourd’hui à la triste réalité qui sévit partout sur notre belle planète. Le Massif unit sa voix à celle des stations de ski du Québec pour vous informer que la saison de ski 2019-2020 est maintenant terminée. Devant l’incertitude associée à la situation de la COVID-19 et l’importance de sécuriser les installations en montagne et informer le plus rapidement notre clientèle nous vous confirmons officiellement aujourd’hui que le Massif ne reprendra pas ses activités hivernales pour la saison 2019-2020″, peut-on lire dans un communiqué du Massif.  

Le Massif rappelle aussi qu’il est interdit de skier dans ces circonstances, bien que l’appel de la neige se fasse sentir.

« En ces temps difficiles,nous comprenons votre désarroi de terminer abruptement votre saison de ski, ainsi que votre volonté de continuer à prendre l’air de quelconque façon sur la montagne du Massif. Pour des questions de sécurité,  l’accès y est strictement interdit. Il y a de la machinerie dans les pistes pour procéder à la fermeture, et les conditions se dégradent considérablement comme il n’y a AUCUN entretien des pistes. (…) AUCUNE patrouille n’est sur les lieux ce qui vous rend 100% responsable en cas de blessure sur notre terrain. Les paramédics ne sont pas équipés pour procéder à des évacuations de la sorte, et le système de santé n’a pas besoin de cas supplémentaires dans son réseau. »

Le mont Ti-Basse se fait tout aussi clair. « Il n’y a aucun service, aucune patrouille… Ainsi, pour votre sécurité et par solidarité pour le système de santé engorgé par les circonstances exceptionnelles, nous vous demandons votre collaboration pour ne pas accéder aux montagnes. Sachez que des amendes salées peuvent êtres imposées aux fautifs en question. »

À tous ces endroits, il n’est pas permis aux skieurs et planchistes de se rendre sur place pour récupérer leurs équipements. Des informations sur la façon de les récupérer seront diffusées quand la chose sera possible.

Avec Steeve Paradis

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des