Ottawa élargit l’accès aux subventions salariales pour les entreprises

Photo de Lisianne Tremblay
Par Lisianne Tremblay
Ottawa élargit l’accès aux subventions salariales pour les entreprises

Le premier ministre du Canada Justin Trudeau a confirmé que l’accès sera élargi pour la subvention salariale offerte aux petites et moyennes entreprises lors de son point de presse quotidien.

« Nous avons eu des échanges avec les partis prenantes et nous avons décidé d’élargir nos critères, a affirmé M. Trudeau. Les entreprises devront démontrer une baisse de 15 % des revenus au lieu de 30 % pour avoir accès à la subvention salariale. Le mois de mars devra être comparé à l’année précédente. Nous voulons aussi aider les entreprises en démarrage. Nous continuons de prêter l’oreille aux demandes des gens. Nous espérons que les employeurs puissent rappeler des employés. »

Le gouvernement fédéral veut aider les personnes qui n’ont pas accès à la Prestation canadienne d’urgence. « Nous sommes en train de trouver des solutions pour les pigistes et les gens qui travaillent une dizaine d’heures par semaine, a ajouté M. Trudeau. Les prestations mises en place aident des millions de Canadiens ». Un plan d’aide est également prévu pour les aînés.

Ottawa apportera certains changements au programme d’emploi d’été. «Les entreprises pourront engager des étudiants à temps partiel par exemple, a mentionné le premier ministre du Canada. Nous reconnaissons que ces emplois sont importants pour les étudiants afin de leur permettre de payer leur loyer et leurs frais de scolarité. »

D’autre part, il pourrait y avoir un allègement des mesures après avoir atteint le pic de la courbe. « Nous devons continuer de se serrer les coudes, a indiqué M. Trudeau. Il faut demeurer à la maison et maintenir la distance de deux mètres avec les gens. Ce que nous faisons maintenant prépare l’après-pandémie. Il faut prévoir une réouverture progressive afin de ne pas anéantir les efforts effectués. »

En ce qui concerne l’équipement médical, M. Trudeau a confirmé avoir reçu 500 000 masques de l’entreprise 3M.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des