Le couvre-visage est « fortement recommandé » à l’hôpital

Par Charlotte Paquet 5:00 PM - 25 mai 2020
Temps de lecture :

Une série de consignes doivent être respectées par les gens qui se présentent en centre hospitalier pour un rendez-vous.

Comme les rendez-vous en centre hospitalier reprennent après une pause de plusieurs semaines en raison de la pandémie de COVID-19, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord met en place une série de consignes.

Le port d’un couvre-visage artisanal est fortement recommandé, bien que le fait de ne pas en avoir n’empêchera pas une personne d’avoir accès aux services. À partir de l’âge de deux ans, les enfants peuvent en porter, pourvu qu’ils n’aient pas les mains constamment sur leur visage ou leur masque, précise-t-on dans un communiqué émis lundi après-midi.

Le CISSS fournira gratuitement un masque aux usagers de plus de 70 ans, aux personnes immunosupprimées ainsi qu’à celles se présentant pour une consultation ou un examen prévoyant un contact étroit avec le professionnel, pour un traitement d’hémodialyse ou un pour un examen avec un tapis roulant.

Au-delà du couvre-visage, le lavage des mains doit être effectué à l’arrivée à l’hôpital, avant d’entrer dans la salle ou le bureau d’examen et aussi être répété avant de quitter l’établissement.

Un membre du personnel se tient dorénavant à l’entrée des établissements afin de poser les questions d’usage aux gens concernant les symptômes d’allure grippale. Il leur indique aussi la marche à suivre pour se rendre à leur rendez-vous.

Le CISSS précise l’importance de se diriger directement à leur lieu de rendez-vous sans détour par la salle de bain, si possible. Et lorsqu’un rendez-vous implique un délai dans une salle d’attente, la distanciation physique de deux mètres s’impose en se fiant aux indications sur les bancs.

Une fois leur rendez-vous terminé, les gens sont invités à se diriger directement vers la sortie, tout en prenant bien soin de ne pas oublier le dernier lavage des mains.

Partager cet article