COVID-19 : 650 M$ pour les communautés autochtones

Par Vincent Rioux-Berrouard 11:10 AM - 29 mai 2020
Temps de lecture :

Lors de son point de presse du 29 mai, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé une aide supplémentaire de 650 M$ pour aider les communautés autochtones dans leur lutte contre la pandémie de la COVID-19.

De ce montant, 285 M$ seront consacrés aux services de santé dans les communautés. L’argent servira à engager plus de personnel et à acquérir le matériel médical nécessaire.

« Les fonds seront aussi utilisés pour appuyer le travail qu’on accomplit avec les Premières Nations pour trouver des solutions à long terme axées sur les communautés en matière de santé », a affirmé le premier ministre.

L’assistance aux revenus dans les réserves sera bonifiée. Le programme permettra aux communautés de continuer plusieurs services importants, selon Justin Trudeau.

Finalement, 85 M$ seront investis pour la construction de nouvelles maisons d’hébergement pour les femmes autochtones. Le premier ministre a dit : « Les nouveaux refuges, qui seront situés dans les communautés, vont offrir aux femmes un endroit sûr et des ressources lorsqu’ils en auront le plus besoin. »

Durant la période des questions avec les journalistes, le premier ministre a rappelé que la présence de l’armée canadienne dans les CHSLD était temporaire et que les provinces devaient commencer à mettre en place des mesures pour s’assurer de la qualité des soins dans les résidences une fois que les troupes se seront retirées.

Partager cet article