La quincaillerie Julien & frères devient Matériaux Marquette

Par Steeve Paradis 6:00 AM - 21 août 2020
Temps de lecture :

Roger et Sonia Julien cèdent les rênes de la quincaillerie du secteur Marquette à Michel Charette et Élise Caron, de chez Matériaux Manic. L’autre ex-copropriétaire de Julien & frères, France Julien, est absente sur ce cliché.

Fermée depuis la mi-juillet, la quincaillerie Julien & frères du secteur Marquette va revivre dans les prochaines semaines. Elle changera toutefois de propriétaires et, par la même occasion, de nom et de bannière.

En effet, Michel Charette et Élise Caron, copropriétaires de Matériaux Manic, commerce situé sur le boulevard Laflèche dans le secteur Mingan, reprennent le flambeau et élargissent ainsi leurs horizons.

« On avait l’intention depuis quelques années de s’implanter dans le secteur Marquette. J’avais déjà approché Roger (Julien, un des trois ex-copropriétaires), mais ça n’avait pas abouti à ce moment-là », d’expliquer M. Charette.

Le retrait de la famille Julien des affaires le mois dernier a cependant changé la donne et cette fois, les deux hommes ont su trouver un terrain d’entente. La famille a toutefois conservé la propriété du bâtiment et du terrain, de sorte que le tout a été loué aux nouveaux acquéreurs.

« La clientèle des entrepreneurs et des citoyens nous en avaient déjà parlé et quand Julien & frères a fermé, le téléphone s’est mis à sonner », a souligné Michel Charette. « Une quincaillerie de proximité, c’est un besoin », ajoute-t-il.

Avec Home Hardware

Lorsqu’il rouvrira ses portes, quelque part en septembre, le commerce fondé en 1957 portera dorénavant le nom de Matériaux Marquette. Il arborera la bannière Home Hardware, la même que chez Matériaux Manic. La chaîne Rona, avec laquelle la quincaillerie Julien & frères était associée, avait un droit de premier refus sur la transaction, mais elle ne l’a pas exercé, a confié Roger Julien.

Sur les tablettes de la quincaillerie, les produits identifiés à Rona avaient disparu lors du passage du Manic. Les produits de marques nationales qui restent seront pour leur part intégrés à l’inventaire de Matériaux Marquette, inventaire qui comprendra bien sûr les produits de marque Home Hardware.

« On va offrir les mêmes produits que dans le secteur Mingan, avec une attention pour les demandes particulières des clients du secteur Marquette », a fait valoir Élise Caron.

À titre d’exemple, le couple rappelle que Julien & frères vendait une quantité impressionnante de pelles à neige, étant le seul établissement du secteur Marquette à en offrir. En comparaison, au moins quatre commerces du secteur Mingan vendent des pelles, ce qui sépare évidemment la tarte en plusieurs parts.

Les nouveaux propriétaires ont déjà réembauché une bonne partie des anciens employés de Julien & frères, du moins ceux intéressés à revenir. Au total, l’entreprise devrait donner de l’emploi à une quinzaine de personnes.

La date de réouverture n’est pas encore fixée précisément, mais ce sera en septembre, assure Michel Charette, le temps de remettre l’inventaire à niveau et de former le personnel afin notamment d’apprivoiser le système informatique, qui ne sera pas le même qu’auparavant.

Partager cet article