Québec alloue 160 000 $ pour le clocher de Sainte-Amélie

Par Charlotte Paquet 8:23 AM - 30 septembre 2020
Temps de lecture :

Les travaux de remplacement de la toiture de l’église Sainte-Amélie devraient être complétés à la mi-octobre. Au printemps prochain, ce sera au tour du clocher d’être l’objet d’une importante réfection.

La Corporation église Sainte-Amélie… ouverte à la vie vient d’obtenir la confirmation d’une aide financière de 160 000 $ du ministère de la Culture et des Communications du Québec pour la réfection du clocher.

Alors que les travaux de 510 000 $ en cours pour le remplacement de la toiture du lieu de culte doivent se terminer à la mi-octobre, l’organisme a désormais l’assurance de pouvoir passer à la seconde des trois phases de son plan de réfection dès le printemps 2021.

« On est bien contents. Il y a des infiltrations d’eau à la base du clocher. C’est vieux, le clocher, c’est un peu comme la toiture », souligne la présidente de la corporation, Denise Dion. La facture des travaux du printemps s’élèvera à quelque 200 000 $.

Le Conseil du patrimoine religieux du Québec a confirmé la bonne nouvelle à la corporation dans une lettre. Le ministère accepte de verser des fonds pour le clocher, même s’il refuse pour le moment de financer d’autres éléments. « On refera une autre demande », assure Mme Dion.

Il n’en reste pas moins que la réparation de la toiture et du clocher était prioritaire. En plus de régler les problèmes d’infiltration d’eau, le revêtement de cuivre du clocher sera refait.

La corporation n’aura pas à repasser par le processus d’appel d’offres. En effet, le clocher et la toiture étaient inclus au départ dans un seul appel d’offres, mais la réfection du clocher avait dû être reportée en raison du montant de la soumission par rapport à la subvention obtenue de Québec.

Les travaux sont réalisés par un entrepreneur de Saint-Jean-de-Dieu dans le Bas-Saint-Laurent. Aucune firme de la Côte-Nord n’avait présenté de soumission.

Rappelons que la Corporation église Sainte-Amélie… ouverte à la vie est toujours en campagne de financement avec l’objectif d’amasser 250 000 $. Cette somme doit lui permettre principalement de payer sa part de 20 % des travaux nécessaires, la différence de 80 % devant provenir de subventions.