Un premier conseil d’administration pour le Centre de services scolaire de l’Estuaire
Le CEA de l’Estuaire était finaliste et a remporté un prix dans la catégorie Établissements d’enseignement soutenant la réussite éducative.
Depuis le 15 octobre, le Centre de services scolaire (CSS) de l’Estuaire a officiellement son tout premier conseil d’administration. Ils sont pour l’instant 16, mais 2 postes restent à combler.
Les membres de l’assemblée ont élu comme président Yves Côté, parent engagé depuis plusieurs années dans le monde scolaire. Il sera secondé au poste de vice-président par Yan Bouchard. L’autre représentante des parents est Lucie Charbonneau. Deux postes réservés aux parents sont toujours vacants.
Signalons que les postes de président et de vice-président devaient obligatoirement revenir à des représentants des parents, comme l’oblige la loi.
Cinq membres du personnel siègent également sur ce c.a. Il s’agit de Jennyfer Gravel (personnel de soutien), Danny Bourque (enseignants), Chantal Bérubé (professionnels non enseignants), Patricia Lavoie (encadrement) et Geneviève Lévesque (directions d’écoles).
Finalement, les cinq derniers postes électifs sont dévolus à des personnes qui correspondent à un des profils d’expertise identifiés dans la loi.
On retrouve donc Simon Thériault (gouvernance, éthique, gestion des risques ou gestion des ressources humaines), Luc Rioux (Finance ou comptabilité, gestion des ressources financières ou des ressources matérielles), Pierre LeBreux (Milieu communautaire, sportif ou culturel), Gladys Tremblay (Milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires) et Emmy Foster (18 à 35 ans).
Deux personnes du siège social du CSS siègent d’office sur ce conseil. Il s’agit de la directrice générale Nadine Desrosiers et de la secrétaire générale Chantal Giguère, cette dernière en tant que secrétaire du conseil d’administration.
Pour la présente année scolaire, le conseil d’administration du Centre de services scolaire de l’Estuaire devrait se réunir en assemblée régulière à cinq reprises. La prochaine rencontre est prévue pour le 30 novembre à l’école St-Cœur-de-Marie et comme c’est la norme, une période de questions réservée au public figure à l’ordre du jour.
Toutefois, prévient le CSS en terminant son communiqué, l’admission du public dans les prochains mois aux assemblées du c.a. « est conditionnelle à l’évolution des mesures sanitaires applicables à notre région en vertu des recommandations de la Santé publique ».
Signalons que ce changement de c.a découle de la Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires, adoptée en février par l’Assemblée nationale. Cette loi, rappelons-le, a aboli les commissions scolaires pour les transformer en centres de services scolaires.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.