La Patrouille canadienne de ski annule le Promo-Ski

Par Charlotte Paquet 8:00 AM - 11 novembre 2020
Temps de lecture :

On aperçoit ici une scène immortalisée en 2019 lors d’un atelier de perfectionnement de la Patrouille canadienne de ski au mont Ti-Basse. Photo courtoisie

Les restrictions associées à la crise sanitaire forcent l’annulation du traditionnel Promo-Ski, la principale activité de financement de la Patrouille canadienne de ski de Baie-Comeau.

« C’est sûr que ç’a été une décision désagréable à prendre, mais on n’a pas eu le choix », indique Anne Miller, trésorière au sein de l’organisme. Il se voit ainsi amputé du tiers de son budget de fonctionnement, mais celle qui œuvre aussi comme patrouilleuse bénévole refuse d’en quantifier le montant.

Depuis une vingtaine d’années, le Promo-Ski se tient habituellement à ce temps-ci de l’année et donne lieu à une vente d’équipements de plein air usagés au centre Henry-Leonard.

Les vendeurs apportent leurs articles à vendre le vendredi soir et pendant les deux jours suivants, les bénévoles de la Patrouille canadienne de ski accueillent les visiteurs à la recherche de skis, de patins, de vêtements d’extérieur et autres. Pour financer ses activités, l’organisme conserve 15 % des fruits de la vente.

Or, cette année, il aurait fallu entre autres désinfecter tous les équipements laissés par les citoyens. Il y avait aussi la distanciation physique à laquelle les bénévoles auraient dû voir.
« C’est une activité à laquelle les gens de la MRC participent beaucoup. Ce qu’on espère, c’est qu’on ne perdra pas l’attraction », poursuit Anne Miller.

La Patrouille canadienne de ski comptera 21 patrouilleurs au cours de l’hiver 2020-2021. Ils seront en action au mont Ti-Basse et au club Les Sentiers de la rivière Amédée. La pandémie ne vient rien changer au niveau des premiers soins à prodiguer à un blessé, mais le protocole est différent.

« Ça change notre mode d’intervention. Il faut poser le questionnaire COVID, avoir des équipements de protection individuels et du désinfectant », précise la patrouilleuse.

Le budget de la Patrouille canadienne de ski lui permet notamment d’offrir des cours de premiers soins aux patrouilleurs, de leur fournir une veste et de leur permettre de participer à des compétitions.

Partager cet article