Les professionnels du cégep votent pour cinq jours de grève

Par Charlotte Paquet 11:30 AM - 20 janvier 2021
Temps de lecture :

Le Syndicat des professionnelles et professionnels du cégep de Baie-Comeau vient de voter en faveur de cinq jours de grève à exercer au moment jugé opportun.

Le Syndicat des professionnelles et professionnels du cégep de Baie-Comeau a désormais en poche cinq journées de grève à exercer au moment jugé opportun.

Réunis en assemblée générale le 18 janvier, les membres du syndicat se sont prononcés à 94,1 % en faveur de ce moyen de pression, exprimant ainsi leur mécontentement face aux négociations en cours dans le secteur public.

Dans un communiqué, le syndicat déplore l’impasse aux tables de négociations en raison des offres du gouvernement qu’il juge insultantes. Il parle aussi d’un signal clair à envoyer à Québec au sujet de leurs conditions de travail à améliorer. « Il est plus que temps que le travail du personnel professionnel des cégeps soit reconnu », affirme Émilie Dupras Langlais, présidente de l’organisation.

Le syndicat rappelle qu’en novembre, l’Institut de la statistique du Québec a confirmé que la rémunération globale des employés de l’État québécois accusait un retard de 9,2 % par rapport aux autres salariés du Québec.

L’ensemble des syndicats affiliés à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) tiendront des votes de grève d’ici la fin du mois de janvier.

Partager cet article