Piste d’atterrissage : Baie-Trinité consulte sa population

Par Charlotte Paquet 8:00 AM - 19 mars 2021
Temps de lecture :

La piste d’atterrissage convoitée se situe près de la partie est de la rue Poulin. Capture d’écran Google Maps

Baie-Trinité poursuit les démarches en vue de la relance d’une piste d’atterrissage désaffectée depuis une cinquantaine d’années. Elle est présentement en pleine période de consultation de sa population.

Cette consultation se tient dans le cadre d’une demande de cession du terrain en question auprès du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles. Elle prendra fin la semaine prochaine.

Pour connaître les détails du projet, les citoyens peuvent le consulter au bureau municipal ou encore en ligne sur le site Internet de la municipalité. Les commentaires et questionnements doivent être adressés par courriel à la direction générale à directiongenerale@baie-trinite.quebec.

Baie-Trinité a ce projet dans ses cartons depuis un an et demi. Il a d’abord été soumis par un citoyen en octobre 2019. Puis, après entente et pour favoriser sa réalisation, il a été décidé que la municipalité piloterait le dossier.

Le maire Étienne Baillargeon a déjà mentionné que la piste pourrait être très utile aux villégiateurs, aux chasseurs et aux pêcheurs. « Il y a un petit côté touristique qu’il faut regarder aussi », avait-il ajouté en référence à des touristes qui pourraient se déplacer à bord de leur appareil personnel pour passer un samedi ou un week-end à Baie-Trinité avant de poursuivre à Sept-Îles ou ailleurs sur la Côte-Nord.


Le maire de Baie-Trinité, Étienne Baillargeon.
Le maire de Baie-Trinité, Étienne Baillargeon.

Les avantages

La remise à niveau de la piste sur une longueur de 914 mètres, au lieu des 1 524 mètres à l’origine, aurait plusieurs avantages, peut-on lire dans le projet soumis aux citoyens. Elle permettrait à la localité de diversifier son économie en offrant « un nouveau service aux propriétaires de petits avions qui viennent en villégiature dans les installations de la Société d’aménagement de Baie-Trinité et des diverses pourvoiries sur notre territoire ».

Une fois propriétaire du terrain, Baie-Trinité se donne jusqu’à cinq ans pour effectuer les travaux nécessaires à même ses ressources humaines et matérielles. Selon le taux de fréquentation, il n’est pas dit qu’à moyen et long terme, des infrastructures d’accueil ou même un service de carburant ne verraient pas le jour.

La remise en état de cette piste pourrait permettre aussi l’exploitation de vols médicaux, un plus pour l’offre de soins de santé en région.

La municipalité croit que le développement de son projet sera également bénéfique pour l’achalandage touristique au phare de Pointe-des-Monts et à son camping « qui accueille une clientèle de gens haut de gamme ».

La facture

La réfection de l’ancienne piste d’atterrissage, cédée au gouvernement du Québec en 1970, est évaluée à 164 000 $. La municipalité estime sa part à 20 000 $ et compte sur le programme d’aide québécois pour les infrastructures aéroportuaires régionales volet 1 pour assumer 90 % de la facture. Sinon, d’autres programmes gouvernementaux seraient accessibles, selon elle.

Rappelons qu’une aire de stationnement pour 10 petits avions est incluse dans le projet. La piste serait ouverte de mai à octobre et il n’y aurait plus d’activité une fois le soleil couché puisqu’aucun système d’éclairage n’est prévu.

Partager cet article