Baie-Comeau se donne trois mois pour acquérir le poste Georges-Henri-Gagné

Par Charlotte Paquet 1:00 PM - 25 mars 2021
Temps de lecture :

La Ville de Baie-Comeau a bon espoir de conclure la transaction d’achat du poste Georges-Henri-Gagné d’ici trois mois.

La Ville de Baie-Comeau se donne jusqu’en juin pour compléter les négociations en vue de l’acquisition du poste électrique Georges-Henri-Gagné, qui, une fois sa puissance augmentée, lui permettra de faire face à la croissance de sa consommation domestique d’ici 2023 et saisir les opportunités de développement économique.

C’est ce qu’a précisé le maire Yves Montigny, jeudi, lors d’une conférence de presse virtuelle destinée à livrer davantage de détails sur ce projet majeur.

La municipalité vient de déposer son offre d’achat à la Société en commandite hydroélectrique Manicouagan (SCHM), dont l’actionnaire majoritaire est Hydro-Québec, et les pourparlers sont entrepris. L’actuel propriétaire est bien au fait de l’échéancier de trois mois et offre une excellente collaboration, selon M. Montigny.

Un règlement d’emprunt de 17,4 M$ devrait être adopté dans le courant de la semaine prochaine. De ce montant, environ le tiers sera alloué à l’achat du poste de distribution, tandis que les deux tiers iront à l’ajout de 50 mégawatts (MW) à sa puissance actuelle, qui se situe à 8 MW. Le poste alimente presque exclusivement la céréalière Cargill.

De ces 50 MW additionnels, 20 MW permettront de répondre à la croissance des besoins domestiques et 30 MW, dits interruptibles, visent des clients du secteur des chaînes de blocs. Ces derniers sont prêts à voir leur alimentation interrompue lors de périodes de pointe en demande d’énergie, comme c’est déjà le cas pour le centre d’hébergement de données de GPU.one à Baie-Comeau.

Selon le maire, si la Ville avait déjà l’énergie nécessaire pour satisfaire leurs besoins, quatre promoteurs seraient prêts à s’installer sur son territoire. Quand le projet d’acquisition et de modification du poste Georges-Henri-Gagné sera réalisé, est-ce qu’ils seront toujours là? Le maire ne peut le confirmer, mais ajoute qu’il pourrait aussi y avoir encore plus d’entreprises intéressées.

Rappel des faits

Baie-Comeau songe depuis 2018 à se doter d’un nouveau poste de distribution électrique pour répondre aux besoins en raison de l’impossibilité d’accroître la puissance de l’actuel poste Bégin.

En juin 2019, un règlement d’emprunt prévoyant un investissement de 15 M$ pour la construction du poste Bégin 2 à l’ouest de la zone urbanisée du secteur Marquette a été adopté, mais l’argent n’a pas évidemment pas été utilisé. La facture aurait cependant pu grimper à 30 M$ au bout de 20 ans, a expliqué le maire, en raison des coûts de raccordement du futur poste à Hydro-Québec et de l’atteinte ou non des cibles de consommation. « Donc, il y avait un facteur de risque assez important dans ce projet-là », a-t-il fait remarquer.

C’est alors que l’idée d’acquérir le poste Georges-Henri-Gagné, mis en service en 2018 par la SCHM sur le boulevard Comeau, a commencé à faire son chemin. « Nous avons fait nos devoirs, évalué cette avenue, tous les investissements nécessaires pour améliorer ce poste et nous en sommes venus à la conclusion que définitivement oui, la solution, elle est là », a poursuivi M. Montigny.

Ce dernier dit avoir confiance de parvenir à une entente avec la SCHM, et son actionnaire majeur Hydro-Québec, d’ici les trois prochains mois.

Le règlement d’emprunt à adopter a été fixé à 17,4 M$ en tenant compte de la valeur du permis de construction accordé à la SCHM voilà quelques années. Le montant pourrait être revu légèrement selon la conclusion des négociations en cours.

Partager cet article