Distillerie Vent du Nord : Catherine Blier représentera la Côte-Nord à la Coupe des startups

Par Charlotte Paquet 1:00 PM - 01 avril 2021
Temps de lecture :

CatherineBlier, copropriétaire de la distillerie Vent duNord de Baie-Comeau, participera à la finale provinciale de la Coupe des startups à titre de représentante de la Côte-Nord. Photo Camille Charette

Catherine Blier, copropriétaire de la distillerie Vent du Nord, représentera la Côte-Nord à la finale nationale de la Coupe des startups, qui sera disputée virtuellement le 22 avril.

Celle qui accumule les honneurs depuis plusieurs mois, que ce soit par les prix attribués à son gin Norkôtié ou comme entrepreneure, a remporté son laissez-passer lors de la finale régionale des 3 et 4 mars, tenue également de façon virtuelle.

La Coupe des startups est organisée par le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec afin de soutenir, encadrer et faire rayonner des entreprises en phase de démarrage et de croissance. Cette année, la Jeune chambre de Manicouagan a été partenaire de l’étape nord-côtière.

Six entrepreneurs de la région y ont participé. Outre Catherine Blier, on retrouvait Mathieu Gendron, du Repaire du Gentleman, et Stéphanie Laberge-Privé, de Secrétariat Solution, de Baie-Comeau, ainsi que Jean-Simon Hovington Boulianne, de la distillerie Québec North Shore à Chute-aux-Outardes.

Marie-Ève Duguay, de Flocal.ca, et Dominique Leclerc, de Clinique Le Marais, de Sept-Îles, étaient aussi finalistes de l’événement.

Une expérience emballante

« Ç’a été super cool de participer à ça. C’est une super expérience que je conseille à tout le monde », a commenté la gagnante et partenaire d’affaires avec Paul Blanchard dans la distillerie Vent du Nord.

Invitée à élaborer sur le déroulement de l’événement, elle a expliqué qu’une première journée a été consacrée à de la formation offerte par des experts, notamment dans le développement de l’art du pitch et en entrepreneuriat. « C’est le fun de profiter du maillage et des connaissances avec les autres », a reconnu Catherine Blier.

Lors de la deuxième journée de la finale régionale, les finalistes ont tenté de se mettre en valeur dans une formule à l’image de combats de boxe chronométrés. « On avait une minute pour décrire l’entreprise et ensuite un 30 secondes pour répondre à des questions. Je parle tellement que de me limiter à 30 secondes, c’était le défi », a-t-elle admis en riant.

La copropriétaire de la distillerie Vent du Nord a remporté une bourse de 1 000 $ à titre de lauréate régionale, en plus deux périodes de formation en privé avec un professionnel.

Des bourses de 20 000 $ et 15 000 $ pour les première et deuxième places sont à l’enjeu de la grande finale de la Coupe des startups.

Partager cet article