Le recensement fédéral de retour en mai

Par Charlotte Paquet 9:29 AM - 09 avril 2021
Temps de lecture :

Le traditionnel recensement de la population se déroulera en mai à travers le pays.

Ce sera jour de recensement le 11 mai à travers le pays et sur la Côte-Nord, la machine est bien huilée pour faire un succès de l’opération menée une fois tous les cinq ans.

La campagne d’information et de promotion de Statistique Canada s’amorcera la semaine prochaine. À compter du 3 mai, l’envoi de lettres aux citoyens s’amorcera pour les inviter à répondre au questionnaire.

« La date de la photo, c’est le mardi 11 mai. C’est la date de référence du recensement », explique au bout du fil Louise Gosselin, directrice adjointe pour le recensement de la population pour la région de l’Est, soit le Québec et les provinces de l’Atlantique.

Mme Gosselin rappelle que le but du dénombrement quinquennal est de dresser un portrait de la population du Canada et de colliger des informations de qualité qui seront ensuite utilisées dans différents domaines, que ce soit la santé et les services sociaux, le milieu communautaire ou les municipalités, entre autres.

L’exercice permet « d’avoir des informations précises à plus petite échelle », ajoute la directrice adjointe, tout en soulignant que le taux de réponse au questionnaire est toujours d’au moins 98 %.

Réponse en ligne

Contrairement à ce qui prévalait lors du recensement de 2016, Statistique Canada insistera fortement cette année pour que les gens répondent au questionnaire en ligne. « On s’attend à une réponse par Internet plus grande qu’en 2016 en raison du contexte (pandémique) », précise Mme Gosselin.

Les agents recenseurs assureront le suivi sur le terrain auprès des personnes qui n’auront pas répondu. Ils offriront aux gens de le faire par téléphone ou par la poste.

« Le 30 juillet, on prévoit avoir terminé la collecte et avoir recensé tout le monde », poursuit la directrice adjointe.
Il faudra ensuite attendre un peu plus d’un an pour les premières diffusions d’informations émanant de la vaste enquête sur la population.

Recrutement

Statistique Canada poursuit l’embauche de son personnel pour le recensement. Il est question de cinq postes de chef d’équipe et 75 d’agents recenseurs ouverts sur la Côte-Nord.

« C’est une belle expérience pour aider sa collectivité à avoir un bon portrait de famille », illustre Louise Gosselin, en invitant les personnes intéressées à s’inscrire sur le site ww.recensement.qc.ca/emplois.

Partager cet article