Formations et allocations pour les chercheurs d’emplois

Par Shirley Kennedy 8:00 AM - 13 avril 2021
Temps de lecture :

Outre les secteurs de la santé et de la construction, la voie des technologies de l’information ouvre de bonnes perspectives d’emplois. Photo : Courtoisie

Un investissement de 114 000 $ afin de soutenir la formation de la main-d’œuvre sur la Côte-Nord a été annoncé par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale Jean Boulet, le 9 avril. Cinq formations destinées à 56 chercheurs d’emplois, dont des chômeurs engendrés par la pandémie, seront offertes tandis que des allocations sont mises à la disposition des participants rencontrant les critères exigés.

L’investissement annoncé est financé dans le cadre de la Mesure de formation de la main-d’œuvre pour l’achat de formation, visant à pallier les déséquilibres du marché du travail de la Côte-Nord ainsi que le besoin d’intégration en emploi des individus.

Par voie de communiqué, Jean Boulet indique que cet investissement permettra à son gouvernement de mettre en place cinq formations destinées à 56 chercheurs d’emploi, dont des chômeurs créés par la pandémie.

« Des changements importants sont en cours dans notre marché du travail, et nous devons être en mesure de nous y adapter », a dit le ministre Boulet.

Offerts par des centres de formation de la Côte-Nord, ces apprentissages sont liés à des domaines où les besoins de main-d’œuvre sont importants et pour lesquels les perspectives d’emploi sont bonnes, tels que ceux des technologies de l’information, de la construction et de la santé.

Allocations

Les personnes qui suivent ces formations pourraient avoir droit à une allocation de 500 $ offerte dans le cadre du Programme d’aide à la relance par l’augmentation de la formation (PARAF) afin de permettre aux travailleuses et aux travailleurs qui souhaitent se requalifier, d‘accéder à des formations visant l’acquisition de compétences dans des métiers et professions présentant de bonnes perspectives d’emploi et une bonne rémunération.

Cependant, les chercheurs d’emploi doivent faire vite, puisque le PARAF prend fin le 30 avril 2021. Les participants à la Mesure de formation de la main-d’œuvre pour l’achat de formation recevront, quant à eux, une allocation d’aide à l’emploi de 300 $ par semaine. Ces allocations sont versées pendant toute la durée de la formation.

Les participants aux formations seront évalués par un agent d’aide socioéconomique selon leur profil d’employabilité. Les chercheurs d’emploi souhaitant rehausser leurs compétences et suivre une formation pour intégrer les différents secteurs prioritaires du marché du travail doivent s’informer auprès du personnel du bureau de Services Québec le plus près.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

La situation épidémiologique de la Côte-Nord est préoccupante

Innus refusés Chez Gréco : un grand malentendu en raison des mesures sanitaires

Nouveaux Horizons pour les aînés : 340 871 $ pour 22 projets nord-côtiers

Horizon

Liquidateur : bien se préparer à régler une succession.

Présenté par Chambre des notaires du Québec
Horizon

Mandat de protection : arrivez bien préparé chez le notaire.

Présenté par Chambre des notaires du Québec
Horizon

Acheter ou vendre une propriété : arrivez prêt chez le notaire.

Présenté par Chambre des notaires du Québec
Horizon

Testament notarié : se préparer pour mieux décider.

Présenté par Chambre des notaires du Québec
Horizon

La Côte-Nord, ce n’est pas une destination. C’est une adoption.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Concours

Concours fête des Pères

Se termine le 16 juin 2026 Participer