COVID-19 : la MRC obtient 791 000 $ en compensation

Par Charlotte Paquet 9:49 AM - 22 avril 2021
Temps de lecture :

La MRC de Manicouagan a obtenu une compensation de 791 000 $ de Québec pour faire face à la pandémie de COVID-19.

La MRC de Manicouagan bénéficiera finalement d’une enveloppe de 791 000 $ attribuée par Québec en guise de soutien dans le contexte de pandémie.

La MRC attendait avec impatience une confirmation de la compensation obtenue du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour l’aider à passer au travers la pandémie, d’autant plus que les municipalités, elles, savent déjà à quoi s’en tenir depuis la fin de 2020. Le montant consenti a été confirmé voilà quelques semaines à peine.

« On est satisfait, très satisfait », a réagi le préfet Marcel Furlong, en rappelant qu’une enveloppe supplémentaire est prévue pour faire face aux pertes subies en 2020 et 2021 dans la gestion de l’aéroport de Baie-Comeau, propriété de la MRC de Manicouagan.

L’aide aux MRC du Québec varie de 700 000 $ à 800 000 $ de façon générale, selon le préfet. Au montant de base de 500 000 $ qui leur est remis, une somme additionnelle est liée à l’indice de dévitalisation de chacune.

Cet argent doit permettre de compenser toutes les sources de revenus affectées par la pandémie, mais aussi les dépenses qu’elle engendre, notamment pour le respect des mesures sanitaires et l’adaptation des bâtiments, des équipements et des infrastructures numériques.

Des affectations

À la dernière séance virtuelle du conseil des maires de la MRC de Manicouagan, le 21 avril, deux mandats ont été autorisés à partir de l’enveloppe de 791 000 $ et des critères d’affectation déterminés par Québec.

Dans un cas, il a été décidé d’injecter une somme de 47 820 $ dans un projet de renouvellement du parc informatique, plutôt que d’aller puiser le montant dans le surplus accumulé comme prévu.

Dans l’autre cas, un mandat de 6 000 $ a été accordé à la firme Géocentralis pour l’archivage électronique de nombreux dossiers. Leur centralisation vise à les adapter aux nouvelles technologies, permettre aux employés de tous les départements d’y avoir accès et, par le fait même, faciliter leur travail, notamment en période de télétravail.

Aussi, l’enveloppe dévolue à la MRC permettra de défrayer les coûts pour la participation de ses 27 employés à la formation Cybercomportements à risque : la sécurité de vos informations dépend d’abord de vos comportements en ligne. Elle sera dispensée par l’Académie de transformation numérique de l’Université Laval, en partenariat avec l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Disponible au coût de 12 $ par participant, cette formation est une obligation rattachée au fait que la MRC vient de joindre le regroupement d’assurance de cyber-risques de l’UMQ.

Partager cet article