Les Alliés de la mer de Baie-Trinité raflent le volet jeunesse des Prix Demain le Québec

Par Charlotte Paquet 7:30 PM - 17 juin 2021
Temps de lecture :

Le projet de bacs à marée réalisé par les élèves de l’école Saint-Joseph de Baie-Trinité leur a permis de mettre la main sur le Prix jeunesse des Prix Demain le Québec, de la Fondation David Suzuki. Photos Facebook

Grâce à ses bacs à marée, le projet Les Alliés de la mer de l’école Saint-Joseph de Baie-Trinité vient de rafler le prestigieux Prix jeunesse de la septième remise des Prix Demain le Québec, un concours de la Fondation David Suzuki qui récompense les initiatives de transition écologique.

Les Alliés de la mer sont parmi les trois projets les plus écologiques au Québec cette année, en compagnie des lauréats du Prix du jury et du Prix coup de cœur.

Le dévoilement des gagnants s’est fait jeudi, en début de soirée, lors d’une cérémonie virtuelle festive en compagnie de David Suzuki et des Cowboys fringants.

Assorti d’une bourse de 2 500 $, le Prix jeunesse est tout nouveau de cette année et vise à récompenser des projets initiés par des jeunes, à partir de la garderie jusqu’au cégep, considérés comme la prochaine génération d’acteurs du changement.

« On flotte sur un nuage ici, on est tellement content. C’est une grande fierté », a souligné Angéla Lavoie, enseignante à l’école Saint-Joseph de Baie-Trinité, au lendemain du dévoilement des récipiendaires.

Quinze finalistes, retenus parmi une centaine de candidatures, étaient en lice dans l’ensemble des trois catégorie, dont l’organisme Transition Manicouagan.

Le Prix jeunesse et le Prix coup de cœur ont été décernés à la suite d’un vote du public du 1er au 15 juin. Pas moins de 20 700 votes ont été comptabilisés, dont 5 300 pour le seul projet des Alliés de la mer. « C’est du jamais vu pour eux », a noté Mme Lavoie, en parlant des organisateurs du concours.

La bourse obtenue sera investie dans l’aménagement d’une classe verte derrière l’école, donc face au fleuve. L’enseignante explique que ce projet remonte aux dernières années et qu’un peu d’argent a été amassé déjà.

Quinze finalistes, retenus parmi une centaine de candidatures, étaient en lice dans l’ensemble des trois catégories., dont l’organisme Transition Manicouagan.

Le Prix jeunesse et le Prix coup de cœur ont été décernés à la suite d’un vote du public du 1er au 15 juin. Pas moins de 20 700 votes ont été comptabilisés.

Une autre reconnaissance

Faut-il rappeler que la petite école de Baie-Trinité et sa dizaine d’élèves se distinguent depuis quelques années avec leur projet environnemental Les Alliés de la mer, qui s’est notamment traduit par la publication d’un livre et la réalisation d’une pièce de théâtre par le passé

La protection de l’environnement est une valeur omniprésente à l’école Saint-Joseph, qui fait partie du réseau des écoles vertes Bruntland. Entre autres actions, chaque printemps, après les grandes marées qui ramènent tant d’objets du large, les élèves et le personnel de l’école participent à une marche de dépollution sur la plage. Avec les cinq bacs à marée dans autant de secteurs entre les Îlets-Caribou et Pointe-des-Monts, un pas de plus vient d’être franchi.

Galerie photo

Partager cet article