Ligne Micoua-Saguenay : la MRC soutient huit projets avec l’argent d’Hydro

Par Steeve Paradis 8:51 AM - 18 juin 2021
Temps de lecture :

Le Village forestier d’antan de Franquelin est l’un des projets qui bénéficiera d’une subvention en provenance du PMVI d’Hydro-Québec. Photo Association forestière Côte-Nord

La MRC de Manicouagan vient de dévoiler l’identité des huit projets qui seront soutenus par le plan de mise en valeur intégrée (PMVI) d’Hydro-Québec, pour un total d’un peu plus de 800 000 $.

On se rappellera que la société d’État a versé cette somme à la MRC de Manicouagan en guise de redevances en lien avec la construction d’une ligne à 735 kilovolts entre les postes Micoua et Saguenay.

À l’extérieur de Baie-Comeau, deux projets ont été soutenus. Il s’agit de la dynamisation du portail d’entrée de Pointe-aux-Outardes (86 888 $) et le projet Les saisons du bûcheron du Village forestier d’antan de Franquelin (52 868 $).

Le projet de piste cyclable de la côte de Manic-1, projet piloté par la Véloroute des baleines, recevra 212 910 $. Quant au Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale (CEDFOB), il bénéficie de 100 000 $ pour la construction de son futur pavillon d’innovation et de recherche. Même somme pour le projet récréotouristique quatre saisons du mont Ti-Basse, qui relève de la Corporation Plein air Manicouagan.

Les trois derniers projets soutenus ont été apportés par la Ville de Baie-Comeau. Il s’agit de l’établissement d’un site pour le pickleball (93 291 $), de la réfection de la rampe de mise à l’eau au site du Vieux-Poste (76 700 $) et de la future place publique dans Mingan (71 375 $)

Selon les conditions du PMVI d’Hydro-Québec, les citoyens ont été consultés afin de déterminer leur intérêt pour les projets soutenus. Ces derniers doivent servir l’intérêt collectif, être de propriété publique, respecter le milieu et avoir une pérennité.

Partager cet article