Le Cyclomini de Vélo Québec sera à Baie-Comeau le 30 juin

Par Charlotte Paquet 3:00 PM - 23 juin 2021
Temps de lecture :

Le Cyclomini est un parc d’éducation cycliste pour les enfants de deux à huit ans. Photo Le Plateau

La tournée Cyclomini de Vélo Québec s’arrêtera à Baie-Comeau le 30 juin, en plein cœur de l’événement La Manicouagan en mouvement, cet été, j’embarque, piloté par ManicAction.

Le Cyclomini, c’est un parc d’éducation cycliste mobile composé deux parcours éducatifs destinés aux jeunes de deux à huit ans. Ils sont munis de modules ludiques comprenant des passerelles, montagnes, bascules et panneaux routiers, qui permettent aux petits d’améliorer leur confiance en leurs habilités et de rouler en vélo dans les rues d’une mini-ville conçue à leur échelle.

Tenu sur le thème Faire naître l’amour du vélo, l’événement se déroulera dans le stationnement du cégep de Baie-Comeau de 9 h à 14 h. Deux employés de Vélo-Québec seront sur place avec leur matériel et formeront quatre cyclistes bénévoles du coin par animer l’activité.

L’inscription est obligatoire par courriel à marie-helene.fournier.09cisss@ssss.gouv.qc.ca. L’activité gratuite dure une quarantaine de minutes. Le nombre de places est limité à 120.

Les enfants doivent se présenter avec leur casque et leur vélo, qu’il soit avec sans pédales. Par contre, quelques vélos et casques seront aussi disponibles sur place.

Si Baie-Comeau est inscrite au calendrier de la tournée Cyclomini cet été, c’est grâce aux démarches de Marie-Hélène Fournier, kinésiologue et agente de prévention et promotion des saines habitudes de vie au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord, avec la collaboration de la Véloroute des Baleines, du Cégep de Baie-Comeau et de la boutique Mon Vélo.

Les parcs d’éducation cyclistes existent ailleurs dans le monde afin de permettre aux enfants de s’initier aux notions de sécurité routière dans des aménagements sécuritaires.

Partager cet article