Une nouvelle ferme à Ragueneau, la Ferme Yggdrasil

Par Josianne Bérubé 8:57 AM - 13 juillet 2021
Temps de lecture :

La ferme Yggdrasil, à Ragueneau, est en opération depuis près de deux ans. Photo Ferme Yggdrasil

Stephen Dionne et sa conjointe Marie-Pier Bérubé-Tremblay en sont à leur deuxième été d’exploitation de la ferme Yggdrasil, située à Ragueneau.

Marie-Pier est originaire de Québec, alors que Stephen est natif du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ils sont partis de Chicoutimi pour déménager à Baie-Comeau, en mai 2016, parce que M. Dionne a fait un retour aux études en Techniques d’aménagement cynégétique et halieutique (TACH) au cégep de Baie-Comeau.

À ce moment, ils avaient un enfant de 10 mois et Marie-Pier était enceinte de cinq mois. Stephen était soudeur quand ils étaient au Saguenay, tandis que Mme Bérubé-Tremblay était orthophoniste au privé.

Aujourd’hui, ils vivent sur une ferme avec trois enfants, bientôt quatre. M. Dionne s’occupe de la ferme à plein temps, tandis que Marie-Pier est orthophoniste au Centre de services scolaire de l’Estuaire et aide son conjoint à la ferme quand elle le peut. Leurs enfants les aident aussi dans certaines tâches. Ils ont acheté la ferme en novembre 2019.

« En fait, je pense que ça vient surtout de mon conjoint. Mais on a une jeune famille, on a trois enfants, le quatrième est dû pour le début du mois d’août. Avec nos enfants, c’était de trouver un sens au travail qu’on faisait. Au lieu de travailler pour gagner de l’argent, pour acheter de la nourriture, c’était plus de dire on va travailler pour produire notre nourriture, on est capable », explique Marie-Pier Bérubé-Tremblay.

« Ça permettait de ralentir le rythme avec nos enfants, ça leur permettait de connecter à la terre, qui est une valeur importante pour nous, et de passer du temps avec eux sur notre ferme à faire des activités qui ont du sens. On dirait que c’était plus significatif de travailler à faire pousser nos légumes et prendre soin de nos poules que d’acheter des œufs à l’épicerie après avoir travaillé 40 heures par semaine dans une entreprise où on ne voit pas nos enfants », a-t-elle ajouté.

Marie-Pier et Stephen veulent transmettre des valeurs de famille, de nature et d’écologie à leurs enfants.
À la ferme, ils vendent des produits de fertilisation biologique Bionik, qui sont fabriqués à Forestville. Ils produisent aussi de l’élyme des sables. Cette année, ils ont vendu des plants de tomates et de la fleur d’ail et au printemps, ils vendent des plants de fraises et de framboises. Ils font la livraison à domicile des produits achetés.

Subvenir aux besoins

La famille a aussi planté d’autres fruits et légumes comme des mûres, des fraises, des framboises, des raisins, des pommiers, des radis, des carottes, de la laitue, du concombre, des haricots, des pois, des courges spaghetti, des citrouilles, du topinambour, du raifort et de la salsifis. Pour ce qui est de ces produits, ça va dépendre de la récolte, parce qu’ils cultivent en premier lieu subvenir aux besoins alimentaires de leur famille » Les surplus, s’il y en a, sont vendus. Ils ont également des poules pour leur consommation d’œufs et de poulet.

Les mois d’exploitation sont de mars à octobre.

La mission de la ferme est de rendre accessible l’agriculture ainsi que de permettre aux familles de la Manicouagan de goûter des produits locaux frais en vendant des plants et des légumes à bas prix, mais aussi en vendant des plantes indigènes dans le but de familiariser les familles aux produits comestibles de nos forêts.

Le nom de la ferme vient de l’Yggdrasil, un arbre qui soutient les neuf mondes dans la mythologie nordique. Plusieurs raisons les ont poussés à prendre ce nom, dont la représentation des valeurs qui leur sont importantes, soit la vie, la générosité, la force, la nature et la famille.

La ferme Yggdrasil fait don d’un total de 100 plants de tomates à la Maison des familles (MDF), dans le cadre de leur mission. Le don se fera en plusieurs livraisons parce que c’est la MDF qui va s’en occuper et qu’ils ne veulent pas que des plants soient perdus. Les dons seront espacés selon la popularité des plants. Les propriétaires ont fait une première livraison de 40 plants de tomates le 6 juillet.

Pour plus d’informations sur la ferme ou sur les produits qui sont en vente, vous pouvez consultez la page Facebook de la Ferme Yggdrasil et celle d’Achat local Manicouagan.

Partager cet article