« L’après GNL » : Les Innus veulent se tourner vers une économie verte

Par Vincent Rioux-Berrouard 2:58 PM - 22 juillet 2021
Temps de lecture :

Le projet de GNL Québec ne pourra aller de l'avant. Photo courtoisie Les Affaires.

Les membres des Premières Nations innues de Mashteuiatsh, Essipit et Pessamit ont accueilli avec soulagement la décision du gouvernement du Québec de ne pas appuyer GNL Québec.

« L’abandon des projets de GNL Québec ne représente pas pour nous une victoire contre un projet de développement économique, mais bien pour la protection du territoire et de l’environnement », déclare Charles-Édouard Verreault, le vice-chef des Innus de Mashteuiatsh.

Par voie de communiqué, les trois communautés indiquent vouloir collaborer avec les Québécois pour pouvoir initier des projets qui favoriseront une économie verte. Selon elles, avec l’énergie éolienne, l’hydroélectricité, l’aluminium, les métaux, les installations portuaires et les centres de recherches, nous avons toutes les ressources pour bâtir une économie du futur.

« Déjà partenaires dans des projets régionaux tels que le parc éolien Rivière-du-Moulin, le parc éolien Apuiat, des projets d’énergie communautaire, et d’autres encore, nous pourrions aller plus loin » affirme Martin Dufour, chef de la Première Nation des Innus Essipit.

À lire également

Les débris de l’incendie sur la route Maritime disparaîtront sous peu

Forestville reçoit 2,6 M$ du fédéral pour la réfection de son aéroport

Hausse du réservoir Manicouagan : Pessamit se dit bafouée

Horizon

Qui aurait cru que l’on pouvait visiter une ferme… en pleine mer ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Des icebergs sur la Côte-Nord ? Oui, et c’est probablement l’un de nos plus grands secrets.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si la plus belle façon de découvrir la Côte-Nord était d’écouter ceux qui l’habitent depuis toujours ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru qu’on pouvait dormir dans un château sur la Côte-Nord ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si le plus beau paysage de la Côte-Nord se cachait… sous la surface ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Concours

Le sportif St-Hubert Express de la semaine

Se termine le 5 mai 2027 Participer