Un premier panneau Priorité piétons prometteur à Baie-Comeau

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 4 août 2021
Temps de lecture :

Quelques jours après l’installation du nouveau panneau Priorité piétons sur le boulevard Jolliet à Baie-Comeau, le maire Yves Montigny s’est rendu sur place. Il pose ici avec la citoyenne à l’origine du projet pilote, Joannie Lajeunesse, accompagnée de ses deux enfants. Photo courtoisie

Les traverses piétonnières sont loin d’être respectées par tous les automobilistes, mais l’installation récente d’un nouveau type de panneau de signalisation dans le bas du boulevard Jolliet à Baie-Comeau semble porter fruit, au grand bonheur de l’initiatrice de ce projet pilote, Joannie Lajeunesse.

Un panneau au message Priorité piétons trône depuis la mi-juillet au centre du boulevard Jolliet, tout près de l’intersection du boulevard René-Bélanger. D’une hauteur de quelques pieds à peine, il semble atteindre sa cible, celle de faire arrêter les automobilistes au passage d’un piéton ou d’un cycliste.

« Je l’ai testé à plusieurs reprises et les gens ont arrêté systématiquement », se réjouit la maman de deux jeunes enfants du quartier Mgr-Bélanger, qui affirme que, malgré la présence d’un haut panneau de signalisation en bordure du trottoir près des traverses piétonnières, la majorité des conducteurs n’arrêtent pas.

C’est lors d’un voyage de quatre mois aux États-Unis et dans d’autres provinces du Canada en 2019 que Mme Lajeunesse a réalisé le retard incroyable du Québec au chapitre de la sécurité routière des piétons et des cyclistes.

En 2020, elle a bien tenté de sensibiliser la Ville de Baie-Comeau à cette situation, mais la pandémie a rendu son projet difficile à concrétiser. Elle a récidivé en 2021 et là, elle a été entendue.

« J’ai parlé directement à monsieur le maire, qui en a parlé à l’hôtel de ville », explique la citoyenne. Elle lui a aussi envoyé des photos de différents panneaux qu’elle avait trouvés par une recherche sur Internet.

La Ville a opté pour un panneau Priorité piétons, sur lequel est clairement indiquée l’amende de 100 $ remises aux contrevenants. Ce bolatre sera suivi de deux autres dans autant de traverses piétonnières sur Place La Salle bientôt.

« Éventuellement, ce serait bien d’en mettre dans des lieux stratégiques de la Ville. C’est ça le but, qu’il y en ait d’autres », mentionne Joannie Lajeunesse.

Cette dernière espère tout de même qu’un jour viendra où les mentalités auront à ce point changé que c’est tout naturellement que les automobilistes respecteront les passages piétonniers. « Je crois que collectivement nous sommes capables », conclut-elle.

Partager cet article