Baie-Comeau change son fusil d’épaule pour ses besoins de MW

Par Charlotte Paquet 3:52 PM - 21 septembre 2021
Temps de lecture :

Hydro-Québec est prête à libérer 40 mégawatts pour augmenter la capacité du poste Bégin à Baie-Comeau, mais pas de lui vendre le poste Georges-Henri-Gagné.

La Ville de Baie-Comeau effectue un nouveau virage dans sa quête pour augmenter sa capacité de distribution énergétique. Elle écarte pour le moment l’acquisition du poste Georges-Henri-Gagné, pourtant dans sa mire depuis près de 18 mois, et se tourne vers la réfection et la modernisation du poste Bégin, avec la bénédiction d’Hydro-Québec cette fois-ci.

En séance publique le lundi 20 septembre, les élus ont adopté un projet de règlement d’emprunt de 7,8 M$. C’est le montant prévu pour les travaux et les équipements destinés à augmenter la puissance du poste Bégin de 40 mégawatts (MW) et la faire passer à une moyenne annuelle de 90 MW.

Trente de ces nouveaux mégawatts doivent permettre l’installation d’entreprises du domaine des chaînes de blocs. La Ville poursuit d’ailleurs l’analyse des dossiers des neuf promoteurs qui ont répondu à son appel de propositions, terminé au début septembre.

Les 10 autres mégawatts sont nécessaires pour répondre aux besoins domestiques croissants sur le territoire.

Revirement de situation

Ce revirement de situation en faveur du poste Bégin fait suite à une offre d’Hydro-Québec, qui devrait être officialisée à la mi-octobre. En plus de réduire la facture de 15 M$ à 7,8 M$, le projet permettrait d’attribuer rapidement 10 MW et les 30 autres en 2023.

« Si on va chercher un 10 MW à très court terme (avec un client de chaîne de blocs), c’est à peu près 1 M$ qu’on va aller chercher, qu’on n’aura pas besoin de demander au citoyen de contribuer », a précisé le maire Yves Montigny

Faut-il rappeler qu’en 2018, la Ville avait dans ses cartons un projet de 32 M$ pour la construction d’un nouveau poste électrique, appelé Bégin 2, afin de répondre à ses ambitions. À l’époque, Hydro-Québec était fermée au rehaussement de la capacité de l’actuel poste Bégin.

En 2020, les autorités municipales ont décidé de concentrer leurs efforts vers l’acquisition et l’optimisation du poste Georges-Henri-Gagné pour différentes raisons, dont la diminution du coût du projet à 15 M$.

Mis en service en 2018 par la Société en commandite hydroélectrique Manicouagan, dont l’actionnaire majoritaire est Hydro-Québec, ce poste est situé sur le boulevard Comeau, donc sur le territoire exclusif du réseau de distribution du secteur Marquette. D’où les démarches d’acquisition entreprises par la municipalité.

« Dernièrement, la société d’État Hydro-Québec, peu encline, avec la Société en commandite hydroélectrique Manicouagan, à céder le poste Georges-Henri-Gagné, a plutôt proposé à la Ville de Baie-Comeau d’augmenter la capacité du poste Bégin 1. Pour ce faire, ils ont entrepris des discussions avec la papetière », a expliqué le directeur général de la Ville, François Corriveau, lundi soir.

L’énergie de la papetière

Les 40 MW additionnels qui seraient consentis proviendraient des 110 MW de l’abonnement de puissance souscrite attribué par Hydro à la papetière de Produits forestiers Résolu (PFR) lorsqu’elle roulait à quatre machines à papier. À sa fermeture en mars 2020, deux machines seulement fonctionnaient.

« On a la garantie que ça n’affectera pas la relance de la papetière », a enchaîné le maire Yves Montigny. Que ce soit PFR ou un autre entrepreneur qui donne une seconde vie à l’usine, l’énergie disponible serait amplement suffisante.

La réfection et la modernisation du poste Bégin ne signifieraient pas pour autant que le projet d’acquisition et d’optimisation du poste Georges-Henri-Gagné est mis aux oubliettes, a prévenu l’élu. Les pourparlers se poursuivront, mais davantage dans une perspective à moyen ou long terme afin de répondre à des besoins futurs.

Partager cet article