Après les chaînes de blocs, Yves Montigny cible les énergies vertes

Par Charlotte Paquet 3:00 PM - 28 septembre 2021
Temps de lecture :

Yves Montigny considère que les 45 mégawatts d’énergie destinés au domaine des chaînes de blocs sont suffisants et que d’autres créneaux d’avenir doivent être ciblés.

Le maire Yves Montigny a bataillé fort ces quatre dernières années pour obtenir l’énergie nécessaire afin d’attirer des joueurs du domaine de la cryptomonnaie et des chaînes de blocs, mais il considère aujourd’hui que c’est assez. Pour générer de nouveaux revenus dans les coffres, les mégawatts (MW) du réseau électrique municipal doivent servir à d’autres fins.

« Je vous le dis, si je fais 30 nouveaux mégawatts, c’est assez. On va passer à d’autres projets, dans d’autres domaines, dans d’autres industries, parce qu’on va se diversifier. Il ne faut pas tout mettre nos œufs dans le même panier », a-t-il déclaré après la dernière séance du conseil municipal de la ville de Baie-Comeau, au début de la semaine dernière.

Ces 30 MW réservés à des fins d’usage cryptographique et pour lesquels neuf promoteurs ont démontré de l’intérêt en répondant à un appel de propositions, on se souviendra que Baie-Comeau était parvenue à les obtenir de la Régie de l’énergie après d’innombrables démarches. En novembre, la Ville devrait faire connaître les projets retenus.

Depuis deux ans et demi, 15 MW provenant du réseau de distribution du secteur Marquette permettent d’alimenter un premier centre d’hébergement de données. Il rapporte plus d’un million de dollars annuellement de profits nets dans les coffres de la Ville.

De deux à trois millions de dollars pourraient s’ajouter aux revenus annuels avec la concrétisation de projets à l’étude. C’est autant d’argent que la Ville n’aura pas à aller chercher dans les poches de ses citoyens pour équilibrer son budget, insiste le maire, qui sollicite un deuxième mandat aux élections de novembre.

Diversification

Yves Montigny souhaite maintenant que le réseau électrique du secteur Marquette puisse permettre de développer d’autres créneaux, notamment du côté des énergies renouvelables et la métallurgie verte.

Selon lui, tout ce qui entoure le secteur du stockage d’énergie verte est prometteur. « Tout le développement du port de mer de Baie-Comeau peut se faire avec cette nouvelle vision », assure-t-il.

L’acquisition du poste Georges-Henri-Gagné, prévue maintenant à moyen terme, demeure un pion important sur l’échiquier. « Si on veut développer d’autres créneaux, ça va nous prendre le poste Georges-Henri Gagné, qui est plus proche du port », conclut l’élu.

Partager cet article