Le Centre d’action bénévole innove

Par Charlotte Paquet 7:00 AM - 1 octobre 2021
Temps de lecture :

Les bénévoles Viviane Richard, Richard Fortin et Normand Bissonnette ont inauguré la zone qui leur est dédiée au Centre d’action bénévole de la MRC Manicouagan. C’est la première du genre sur la Côte-Nord et l’une des rares au Québec.

Les bénévoles de Baie-Comeau et des environs ont désormais un lieu d’accueil pour socialiser autour d’un café ou encore participer à des activités. Peu importe la nature de leur engagement, le Centre d’action bénévole (CAB) de la MRC Manicouagan les attend les bras grands ouverts dans sa nouvelle zone bénévole, inaugurée jeudi.

À même les locaux qu’il occupe depuis l’été 2021 au 909, rue De Puyjalon, l’organisme vient de terminer l’aménagement d’un espace joliment décoré et dédié à ces gens qui, le cœur sur la main, aident les aînés et les personnes vulnérables.

Cette zone bénévole est unique sur la Côte-Nord et l’une des rares au Québec, précise Cindy Berger, directrice générale du CAB, qui, pour son lancement, était accompagnée du directeur général de la Fédération des centres d’action bénévole du Québec, Michel-Alexandre Cauchon.

« Ça faisait déjà un moment que l’on caressait le rêve d’avoir un espace pour les bénévoles, pour venir échanger entre eux et prendre un café », explique Mme Berger, en notant l’importance d’un tel endroit pour développer leur sentiment d’appartenance. Elle se dit confiante qu’il fera une différence pour le recrutement et la rétention des bénévoles.

La directrice générale s’attend à ce que des bénévoles du service d’accompagnement-transport puissent se retrouver dans le local après avoir laissé un bénéficiaire à l’hôpital pour un rendez-vous, à titre d’exemple. Qui dit aussi que, après leur livraison de l’avant-midi, les bénévoles du service de popote roulante ne prendront pas un moment pour siroter un café et échanger avec d’autres, ajoute-t-elle.

Le CAB est riche d’une trentaine de bénévoles pour quelque 260 bénéficiaires, mais est toujours à la recherche de bonnes âmes. « Ce qu’on souhaite faire, c’est développer le réflexe des gens qui ont le goût de « bénévoler » de venir chez nous. (…) Que les gens pensent à nous et qu’on devienne la référence pour le bénévolat dans la communauté », précise la directrice générale, tout en assurant que le rythme et les champs d’intérêt de chacun sont respectés.

Actuellement, le centre n’a pas assez de bras pour répondre à tous les besoins, principalement quand ils sont récurrents, comme un bénéficiaire qui aurait besoin d’un service d’accompagnement-transport quelques fois par semaine pour une certaine période. Une personne a essuyé un refus récemment.

Des bénévoles heureux

Des bénévoles présents à la cérémonie d’inauguration ont manifesté leur bonheur de redonner à la communauté, mais aussi de bénéficier dorénavant d’un lieu pour se rassembler. « Avec le local, on rencontre d’autres gens qui font la même chose que nous, mais on ne le savait pas, et c’est intéressant », a témoigné Normand Bissonnette.

Richard Fortin, à la fois bénéficiaire et bénévole puisque qu’il préside le conseil d’administration de l’organisme, a également salué l’arrivée de ce « beau local » et de l’accueil qui y est offert.

Bilan 2020-2021

Du 1er avril 2020 au 31 mars 2021, les services du CAB de la MRC Manicouagan ont été en demande, comme en fait fois le bilan qu’il dresse.

  • Service de popote roulante : 9 304 repas livrés pour 108 personnes desservies – 7 bénévoles pour ce service.
  • Service d’accompagnement-transport : 787 accompagnements pour 106 personnes desservies- 24 bénévoles pour ce service.
  • Commandes d’épiceries en ligne avec livraison : 423 livraisons pour 89 personnes desservies – 47 bénévoles différents.
  • Appels de courtoisie : 90 personnes desservies grâce à 17 bénévoles.
  • Le CAB a référé 41 bénévoles à 17 organismes du milieu.
  • Tous services confondus, 263 personnes ont reçu des services du CAB.

Galerie photo

Partager cet article