Encore un an d’attente pour le nouvel accès de la 389

Par Charlotte Paquet 1:00 PM - 21 octobre 2021
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Autour du km 17 de la route 389, on a un aperçu de la nouvelle route à l’approche de Manic-2. À gauche et plus bas, c’est l’ancienne route qui sera renaturalisée. Photos MTQ

Les automobilistes et les camionneurs en ont encore pour un an à attendre avant de circuler sur le futur tronçon 0-4 km de la route 389 à partir de Baie-Comeau, même si une bonne partie des travaux est réalisée.

L’échéancier est respecté et l’ouverture du nouvel accès doit se faire à l’automne à l’automne 2022. « En raison de la présence de tourbières, on intervient aussi à d’autres endroits à proximité du 0-4 km, c’est donc impossible d’ouvrir », explique Sarah Gaudreault, porte-parole du ministère des Transports du Québec (MTQ) dans le dossier.

Les 14 zones de tourbières sont d’ailleurs marquantes sur le tronçon de 22 km qui relie Baie-Comeau à Manic-2, tronçon qui passera à 20 km une fois les travaux complétés. Ces secteurs nécessitent des interventions particulières, soit des surcharges de roc pour permettre à l’eau de se disperser de part et d’autre, un peu à la manière d’une éponge, illustre Mme Gaudreault. En présence de zones plus petites, l’excavation est privilégiée.

C’est tout le projet de réfection du tronçon entre Baie-Comeau et Manic-2 qui se terminera l’automne prochain après un investissement totalisant 121,8 M$. Réalisés par la firme Alfred Boivin de Saguenay depuis le printemps 2020, les travaux de construction auront représenté 74,1 M$.

Forage et dynamitage

Reconnue pour ses nombreuses courbes et pentes hors normes, le tronçon 0-22 km est présentement en phase de transformation pour passer à un tracé rectiligne avec des montées et des descentes adoucies ainsi que des voies de dépassement.

D’imposants travaux de forage et de dynamitage sont réalisés. Ils représenteront 1,8 million de mètres cubes de roc, soit l’équivalent de 720 piscines olympiques remplies à pleine capacité. Ce roc est utilisé pour compresser les tourbières et mettre en place les remblais pour la structure de la chaussée de la nouvelle route.

De l’activité ailleurs

« Les gens qui roulent actuellement sur la route 389 sont à même de voir que des travaux, il y en a partout », ajoute Mme Gaudreault, soulignant au passage que certaines interventions ne sont pas visibles puisqu’elles se font à l’extérieur du tracé actuel.

Si l’on exclut les travaux en cours sur le tronçon 0-22 km, ainsi que ceux dans le secteur très sinueux du tronçon 240-254 km sur point de se conclure, il y a eu de l’activité dans 16 zones de travaux entre Baie-Comeau et Fermont en 2021, principalement pour l’asphaltage et le remplacement de ponceaux.

On se souviendra que l’an dernier, des travaux d’asphaltage avaient été réalisés entre les kilomètres 27 au 49 de la route 389.

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