Joseph Imbeault table sur le potentiel agricole de Ragueneau

Par Charlotte Paquet 1:24 PM - 22 octobre 2021
Temps de lecture :

S’il est réélu pour un troisième mandat à la mairie, Joseph Imbeault veut tout faire pour développer le potentiel agricole de la municipalité de Ragueneau.

Joseph Imbeault a l’agriculture et la création d’emplois dans sa mire en vue du troisième mandat à la mairie de Ragueneau qu’il espère obtenir à l’élection du 7 novembre. Il n’oublie pas pour autant oublier les familles, la qualité de vie et le tourisme, trois autres domaines qui lui sont chers.

Le maire sortant table sur ces cinq grands thèmes pour recevoir l’appui des électeurs, tout en avouant que l’étendue des dossiers importants ratisse beaucoup plus large.

« On voit de plus en plus de jeunes qui achètent des terres à Ragueneau et ont le vœu de développer le potentiel agricole chez nous », souligne celui qui voit de opportunités à saisir pour le futur.

« On vit dedans et on dirait qu’on ne le voit pas », ajoute M. Imbeault, en soulignant qu’il se sent interpellé lorsqu’il entend des producteurs agricoles vanter les mérites des terres de la municipalité.

Faut-il rappeler qu’en l’espace de quelques années, la ferme houblonnière Les jardins de Carmanor, le vignoble Domaine Côte du Nord et la ferme Yggdrasi ont vu le jour à Ragueneau.

Emplois et autres

Par ailleurs, l’élu s’engage aussi à tout faire pour accompagner et soutenir le promoteur de la relance de l’ancien site industriel de l’usine Kruger, sur le chemin D’Auteuil. Il y voit la promesse d’une création d’emplois.

S’il est un autre dossier important pour Joseph Imbeaut, c’est celui de l’adoption d’une charte municipale pour la protection de l’enfant et son plan d’action. Une telle charte, explique-t-il, a été lancée le printemps dernier dans le petit village de Fortierville, là même où s’était joué le drame tristement célèbre d’Aurore l’enfant martyre en 1920.

Les autres municipalités du Québec ont été invitées à emboîter le pas à Fortierville, ce qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd au conseil municipal de Ragueneau.

La concrétisation des projets de mise aux normes de l’eau potable et de traitement des eaux usées fait aussi partie du plan de match du maire sortant. « C’est très avancé. (…) On se donne quatre ans pour essayer de finaliser », indique-t-il, en soulignant qu’à son arrivée à la mairie en 2013, on en parlait déjà.

Enfin, la valorisation du populaire site du quai de Ragueneau et l’aménagement d’infrastructures récréotouristiques sourient à Joseph Imbeault. Les dinosaures, c’est bien beau, mais il faut plus, fait-il remarquer.

En guise de conclusion, le maire sortant rappelle le grand défi qui attend le monde municipal de la Manicouagan dans les prochaines années, en l’occurrence le remplacement de la main-d’œuvre rendu nécessaire par les départs à la retraite. Les employés municipaux, dit-il, sont des denrées rares et particulièrement dans les petites municipalités.

Partager cet article