Baie-Trinité repart à la recherche d’un dg

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 25 octobre 2021
Temps de lecture :

Le maire sortant de Baie-Trinité, Étienne Baillargeon (à gauche), rappelle que sa municipalité n’est pas la seule au Québec à peiner pour dénicher un directeur général. On l’aperçoit en novembre 2019 au côté de Frédérick Lee, qui assume l’intérim à distance.

Baie-Trinité repart à la recherche d’un directeur général, une démarche qu’elle connaît très bien pour l’avoir menée à trois reprises en moins de trois ans.

Depuis mars 2020, la situation était pourtant stable, mais le poste s’est de nouveau libéré en août avec le départ de Guy Bouchard.

Le maire sortant, Étienne Baillargeon, dit garder confiance de trouver la perle rare, même s’il reconnaît que la position géographique de Baie-Trinité sur la Côte-Nord, pratiquement à mi-chemin entre Baie-Comeau et Sept-Îles, ne sert pas nécessairement ses intérêts.

« On n’est pas les seuls », souligne-t-il, en faisant référence à d’autres municipalités qui peinent aussi à embaucher un directeur général. Selon lui, deux personnes ont manifesté leur intérêt pour le poste, avant d’accepter un autre emploi avec de meilleures conditions.

« Présentement, le marché, c’est un marché d’employés et non d’employeurs », laisse tomber M. Baillargeon.
La petite municipalité s’en tire depuis quelques mois grâce au soutien à temps partiel de Frédérick Lee, un de ses anciens directeurs généraux qui œuvre actuellement à Saint-Gabriel-de-Rimouski.

Un après l’autre

On se souviendra qu’en février 2018, tout juste après la mise sous tutelle de Baie-Trinité, la Commission municipale du Québec (CMQ) avait nommé Marco Déry pour assumer la direction générale, le temps de faire le ménage nécessaire à la suite du passage de l’ancien maire, Denis Lejeune, et du directeur général de l’époque. Le mandat de M. Déry a pris fin en septembre de la même année.

En octobre 2018, Gérard Coulombe, un ancien maire d’une municipalité de l’Outaouais, entrait en fonction après avoir été embauché par la CMQ. Son passage aura duré encore moins que le temps des roses puisqu’il démissionnait au bout de quatre jours. Il s’était rendu compte que ses nouvelles responsabilités étaient au-delà de ses compétences.

Puis en novembre 2018, Frédérick Lee s’amenait à Baie-Trinité. Ancien directeur général de la municipalité de l’Île d’Anticosti et ayant grandi à Port-Cartier, il sera demeuré en poste 15 mois avant de quitter la Côte-Nord pour le Bas-Saint-Laurent pour se rapprocher de son père vieillissant.

Enfin, Guy Bouchard amené pour un peu mois d’un an et demi.

Partager cet article