Programme d’infrastructures maritimes : des M$ à prendre pour Baie-Comeau

Par Charlotte Paquet 2:02 PM - 27 octobre 2021
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Directrice générale de la Corporation de gestion du port de Baie-Comeau, Karine Otis assure que le projet de réaménagement du terminal no 5 cadre parfaitement avec les balises du nouveau programme d’infrastructures. Photo courtoisie

La Corporation de gestion du port de Baie-Comeau est très confiante de pouvoir tirer profit du nouveau programme d’infrastructures de 100 M$ pour le secteur maritime, annoncé en début de semaine par Québec.

La directrice générale de l’organisme, Karine Otis, voit cette manne à portée de main comme une excellente nouvelle. « Pour nous, ce programme-là cadre tout à fait avec nos besoins pour nos installations. Il y a de la place pour nous là-dedans », se réjouit-elle.

La corporation pense particulièrement à son projet de réaménagement du terminal no 5, acquis de Produits forestiers Résolu à la fin de 2020. Elle envisage de déposer une demande d’aide pour ces travaux estimés à 10 M$.

Comme le souligne Mme Otis, ce terminal « vise à doubler la superficie de la propriété que nous avons acquise pour en faire une aire d’entreposage. Il est question de retirer la structure du quai existant, un quai sur pieux inutile depuis de très nombreuses années, et le remplacer par un remblai en enrochement destiné à l’entreposage.

Une fois réalisé, le projet permettra d’augmenter l’intermodalité du port. « Ça permettra d’améliorer la fluidité totale de la chaîne logistique », souligne Mme Otis. Elle rappelle l’importance que le terminal aura aussi pour le développement des installations de la Société du port ferroviaire de Baie-Comeau (SOPOR).

Le réaménagement de ce vaste terrain de 25 000 mètres carrés fait partie du plan de match de la corporation pour l’augmentation des volumes de marchandises qui transitent par le port de Baie-Comeau.

Rappelons que la cession définitive du port fédéral est toujours attendue. Le dossier est actuellement entre les mains du gouvernement provincial et l’aval tant attendu est toujours considéré comme imminent. L’entente intervenue voilà deux ans entre Ottawa et la corporation prévoit que cette dernière recevra près de 45 M$ lors de la cession officielle.

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