Une maison à acheter et un centre de crise suicidaire à implanter

Par Charlotte Paquet 3:00 PM - 16 novembre 2021
Temps de lecture :

Le Centre de prévention du suicide de la Côte-Nord se prépare à acquérir cette propriété abritant le cabinet de notaires Samson & Murphy. Il veut y développer un centre de crise suicidaire.

Le Centre de prévention du suicide (CPS) Côte-Nord dresse la table pour un déménagement et la bonification de son offre de services aux personnes suicidaires, principalement par l’hébergement de crise qu’il souhaite implanter.

L’acquisition prochaine d’une propriété de la rue De Puyjalon, à Baie-Comeau, devrait permettre à l’organisme de combler une lacune, celle de disposer d’un lit de crise.

Le Centre de prévention du suicide veut ajouter le volet centre de crise. La Côte-Nord, on est la seule région qui n’a pas de lit de crise pour la crise suicidaire, ce qui permet une intervention plus ciblée », souligne la directrice générale du CPS, Gladys Tremblay.

Les demandes de financement sont en cours, tout comme les démarches auprès du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord. L’espoir est grand d’obtenir les réponses positives qui permettront de développer la formule.

Il serait question d’un hébergement de courte durée, soit entre 24 heures et 10 jours. Du personnel serait sur place 24 heures sur 24. Développé pendant la pandémie grâce à un fonds d’urgence, le suivi face à face, qui permet des interventions plus étroites auprès des personnes suicidaires, serait intensifié.

Maison de notaires

Dans les prochaines semaines, le CPS devrait devenir officiellement propriétaire de l’édifice des notaires Samson & Murphy, au 750, rue De Puyjalon. Son offre d’achat a été acceptée.

« On a eu une très très belle contribution des propriétaires actuels », précise Mme Tremblay, en soulignant que Me Laurent Samson et Me Shirley Murphy souhaitent à leur façon laisser un legs à la communauté de la Manicouagan.

« En février ou en mars, on espère être rendus dans la maison », conclut la directrice générale, tout en rappelant le côté stratégique du secteur concerné pour les organisations communautaires, notamment Homme aide Manicouagan à deux pas.

Le Centre de prévention du suicide de la Côte-Nord devrait dévoiler plus de détails de son projet en décembre ou janvier.

Partager cet article