Hockey féminin : Anaëlle Gagné satisfaite de son camp d’évaluation M17

Par Josianne Bérubé 3:19 PM - 3 janvier 2022
Temps de lecture :

Anaëlle Gagné (sur la photo dans l’uniforme des As de Québec) est satisfaite de ses performances au camp d’évaluation M17 féminin de Hockey Québec qui a eu lieu récemment. Photo William Sommer

Anaëlle Gagné, gardienne de but originaire de Pointe-aux-Outardes, est contente de ses performances au camp d’évaluation M17 féminin de Hockey Québec, qui s’est déroulé du 17 au 19 décembre à Québec.

« Je pense que contrairement à cet été, j’avais plus confiance en moi. Aussi, je connaissais plus de filles au camp que cet été. Ça m’a un peu rassuré, parce que je connaissais les gens avec qui j’étais. En plus, c’était à Québec, donc je connaissais l’environnement, l’aréna. Ça m’a aussi un peu rassuré », soutient la gardienne, qui dit aussi avoir vu une progression dans son jeu.

Le camp s’est bien passé, mais il y a un élément qu’Anaëlle Gagné estime qu’elle doit améliorer, soit le contrôle des retours de lancers.

« C’est sur mon contrôle de rebonds que j’ai un peu de misère, parce que j’ai toujours goalé avec les garçons. Le contrôle de rebonds du jeu masculin versus féminin n’est pas pareil. Donc, c’est sûr que ça me nuit un petit peu, mais je suis quand même capable d’être prête quand je reçois mon propre rebond. Mais c’est sûr qu’il faut que je travaille davantage sur ça », indique Anaëlle.

Rappelons que 54 joueuses, dont six gardiennes, ont été invitées au camp d’évaluation et qu’Anaëlle a eu une invitation en raison de sa participation au camp estival d’Équipe Québec féminine des moins de 18 ans en juillet dernier.

La prochaine étape en vue de la formation de l’Équipe Québec féminine des moins de 18 ans qui représentera la province aux Jeux du Canada d’hiver de 2023 est le camp estival de l’été prochain. Les Jeux du Canada de 2023 ont lieu du 18 février au 5 mars à l’Île-du-Prince-Édouard.

« Honnêtement, je ne m’attends à rien, parce que je ne veux pas être déçue si jamais je ne suis pas prise. Mais c’est sûr que j’espère vraiment faire partie de l’équipe. (…) Je suis certaine que si je continue à travailler fort comme je travaille aujourd’hui, je mets les chances de mon côté pour être prise », souligne Gagné à propos de la suite des choses pour la formation d’Équipe Québec féminine des moins de 18 ans.

Saison et équipe collégiale

L’équipe féminine M18 AAA des As de Québec, dont fait partie Anaëlle, trône actuellement au sommet des équipes féminines de cette catégorie dans la Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ). La gardienne nord-côtière pense que l’une des raisons des succès des As est que la majorité des joueuses de l’équipe jouaient auparavant avec les garçons.

En neuf matchs cette saison, Anaëlle a une fiche de huit victoires et une nulle. Elle a notamment réalisé trois blanchissages d’affilée, une première pour elle, pour un total de quatre jusqu’à présent.

Mentionnons qu’Anaëlle Gagné a choisi l’équipe collégiale où elle évoluera l’an prochain. Il s’agit des Islanders du John Abbott College, situé dans la région de Montréal. L’une des raisons de son choix est l’éducation anglophone que peut lui offrir l’établissement.

Partager cet article