La COVID-19 décime les troupes des travaux publics à Baie-Comeau

Par Charlotte Paquet 7:29 AM - 18 janvier 2022
Temps de lecture :

En séance virtuelle du conseil municipal de la Ville de Baie-Comeau lundi soir, le directeur général François Corriveau et le maire Yves Montigny se croisaient les doigts pour éviter des bris d’équipements de déneigement. C’est que quatre des six mécaniciens au garage municipal sont absents en raison de la COVID-19.

La COVID-19 décime les troupes au sein du service des travaux publics de la Ville de Baie-Comeau. Lundi, jour de tempête, il manquait globalement près de 20 % des employés, particulièrement au garage municipal.

Sur 53 cols bleus, une dizaine étaient absents du travail. « Là-dedans, j’en ai quatre ou cinq qui ont eu ou ont des tests positifs, qui ont déjà commencé leur période de confinement depuis plusieurs jours. Il y en a qui sont sur la fin », a expliqué le directeur général de la municipalité, François Corriveau.

Les autres situations font suite à des conjoints ou des enfants qui ont eux-mêmes reçu un résultat positif à un test de dépistage.

M. Corriveau a indiqué qu’il ne s’agissait aucunement « d’une contamination d’une éclosion née du milieu de travail, mais elle vient de toute provenance, des écoles en particulier ou des fêtes familiales qui ont eu lieu dans le temps des fêtes ».

Ça se corse au garage

Au garage municipal, où travaillent habituellement six mécaniciens dédiés à l’entretien de la flotte de véhicules, à peine deux étaient en poste lundi. En séance régulière du conseil municipal lundi soir, alors que la neige continuait de tomber, les autorités ont prévenu la population de la situation.

« Si on a un bris de système de déneigement, que ce soit sur un camion, sur une niveleuse, un chargeur frontal ou un souffleur, ça peut être problématique demain matin quand va venir le temps de faire le travail parce qu’on n’aura peut-être pas tous nos équipements », a averti M. Corriveau, craignant des bris au cours de la nuit.

De son côté, le maire Yves Montigny a invité les citoyens à se montrer indulgents s’il fallait que des équipements brisent et que des retards surviennent dans les opérations de déneigement. Il a assuré que la population en serait informée le mieux possible par l’entremise des médias sociaux.

Hormis les employés des travaux publics, deux autres travailleurs de la Ville de Baie-Comeau sont absents en raison des mesures sanitaires à respecter en cette période de pandémie.

Partager cet article