Ça augure bien pour les festivals et le symposium à Baie-Comeau à l’été

Par Charlotte Paquet 7:00 AM - 11 février 2022
Temps de lecture :

Le Festival Eau Grand Air (photo de 2019) prépare son retour pour l’été 2022. Même chose pour le Festival de la bière de la Côte-Nord, tandis que rien n’est confirmé pour le Symposium de peinture, même si ça augure bien.

Le Festival Eau Grand Air et le Festival de la bière de la Côte-Nord devraient être de retour en 2022 à Baie-Comeau, au grand plaisir de bien des gens. Les deux dernières années de pandémie nous ont appris à ne rien tenir pour acquis, mais la levée de la plupart des mesures sanitaires au Québec à compter de la mi-mars ouvre la porte à un renouveau, ou plutôt à un retour vers la normalité.

Si les organisations des deux festivals s’enlignent vers la tenue des événements, du côté du Symposium de peinture, on préfère attendre la réunion du comité organisateur, le 28 février, pour confirmer un éventuel retour, mais c’est de bon augure.

« Les démarches sont enclenchées pour qu’il soit de retour. À date, on est bien encouragés des assouplissements », réagit Anne Fournier, administratrice et porte-parole de la corporation du Festival Eau Grand Air.

Le travail est commencé, notamment pour la recherche de partenaires et l’élaboration de la programmation.

On se souviendra qu’après l’absence complète d’activités à l’été 2020, l’organisation a été bien près d’offrir une édition du festival différente qui aurait tenu compte des restrictions sanitaires en juillet 2021, mais elle s’est ravisée.

Pour leur part, les amateurs de course à pied et de marche ont pu s’élancer à l’assaut du Demi-marathon Eau Grand Air et de ses différentes distances en août dernier, mais sans public pour les encourager au départ et l’arrivée au parc des Pionniers. Présenté les deux années précédant la pandémie, le marathon n’a pas été tenu.

Questionnée pour savoir si l’épreuve de 42,2 km reviendra en 2022, Mme Fournier a indiqué que la décision n’était pas encore prise.

Lors de sa sixième édition en 2019, le Festival Eau Grand Air avait attiré 9 000 festivaliers.

Festival de la bière

Président du Festival de la bière de la Côte-Nord, Carl Beaulieu reconnaît qu’il est encore un peu tôt pour confirmer quoi que ce soit, mais admet que « ça s’enligne de façon positive ». Selon lui, la tenue de l’événement semble maintenant réalisable en raison du plan de déconfinement du gouvernement de François Legault.

D’ailleurs, pour assurer la tenue de l’événement présenté habituellement au début du mois d’août, il était important que l’organisation sache à cette période-ci à quoi s’en tenir avec les consignes sanitaires pour l’été, indique M. Beaulieu.

Ce dernier ne craint pas de manquer de brasseurs, mais, comme il le dit si bien, il faut tout de même confirmer ou non leur retour. Il y a aussi toute la logistique entourant le festival à planifier.

En 2019, 9 000 personnes avaient participé à la sixième édition du Festival de la bière, un copier-coller avec l’achalandage du Festival Eau Grand Air.

Symposium de peinture

Le conseil d’administration du Symposium de peinture de Baie-Comeau, également présidé par Carl Beaulieu, s’est réuni la semaine dernière pour discuter de la tenue éventuelle de la 34e édition de l’événement. La rencontre du 28 février avec le comité organisateur fera foi de tout en vue de l’événement de la fin juin.

Si l’événement se tient, les dossiers de candidatures reçus pour l’édition annulée en 2020 demeurent, ce qui pourrait aider à rattraper le retard dans l’organisation.

« Le problème, c’est s’ils limitent (à nouveau) le nombre de personnes avec tant de personnes par mètre carré », admet Carl Beaulieu, qui se dit cependant confiant en pensant à un « centre Bell qui peut être plein », comme l’a souligné le premier ministre Legault en dévoilant son plan de retour vers la normalité.

Partager cet article