Sept catalyseurs volés en une seule nuit

Par Charlotte Paquet 8:50 AM - 23 février 2022
Temps de lecture :

En une seule nuit, sept catalyseurs ont été volés sur des véhicules garés dans les cours arrière des concessionnaires voisins Olivier Kia et Olivier Huyndai à Baie-Comeau. Courtoisie Protégez-vous

Véritable plaie ici et là au Québec, les vols de catalyseurs n’échappent pas à la Manicouagan. Pas plus tard qu’à la fin de janvier, Olivier Hyundai et Olivier Kia en ont fait les frais à leur tour.

Dans une seule nuit, le ou les lascars ont jeté leur dévolu sur sept catalyseurs sur des véhicules stationnés en cour arrière. C’était la première fois que les deux concessionnaires du boulevard Comeau, à Baie-Comeau, étaient victimes de ce type de vol, mais le mégacentre Olivier occasion du boulevard Laflèche, y a goûté une fois déjà.

« Les vols de catalyseurs, je vais vous dire, c’est partout au Québec », laisse tomber Benoît Routhier, directeur général pour le groupe Olivier à Baie-Comeau. Les voleurs arrivent avec des scies va-et-vient à batterie et, en deux temps trois mouvements, repartent avec leur payant butin. « Malheureusement, c’est quelque chose qui est facile pour des petits voleurs. »

Si ces équipements des systèmes antipollution sont si prisés, c’est qu’ils renferment des métaux très recherchés en raison de leur rareté. On peut penser au rhodium principalement, mais aussi au platine et au palladium. La pénurie est telle qu’ils se revendent à des prix astronomiques.

Des sept véhicules qui ont subi les foudres des malfaiteurs, certains étaient neufs, d’autres usagés et finalement, des véhicules appartenaient aussi à des clients. Le remplacement des pièces manquantes a représenté des déboursés estimés entre 30 000 et 40 000 $.

Une enquête policière est en cours, notamment grâce aux caméras de surveillance.

D’autres y passent

Au cours de l’automne, le concessionnaire de véhicules usagés Toutes les marques, membre du groupe l’Ami junior et situé sur le boulevard Laflèche, a aussi goûté à la médecine des voleurs de catalyseurs deux fois plutôt qu’une dans la même nuit, rapporte Guillaume Boulianne, directeur général associé chez Baie-Comeau Nissan, qui fait partie du même groupe.

La veille, une entreprise sise tout juste de l’autre côté de l’artère avait aussi été la cible des lascars.

Également dans la même période, poursuit M. Boulianne, le concessionnaire de l’avenue du Labrador à Baie-Comeau avait également été victime d’un vol de catalyseur dans sa cour arrière. Grâce aux caméras de surveillance, il a été possible de suivre les déplacements de ses auteurs.

Partager cet article