Les délais de traitement explosent à l’assurance-emploi

Par Steeve Paradis 10:03 AM - 2 mars 2022
Temps de lecture :

Line Sirois affiche, dans les bureaux de Service Canada à Forestville, des messages dénonçant les délais trop longs de traitement des demandes d’assurance-emploi. Photo courtoisie

Payer l’hypothèque ou l’épicerie. Selon Action-Chômage Côte-Nord, c’est le dilemme auquel font face de nombreux prestataires de l’assurance-emploi, qui doivent vivre avec des délais interminables de traitement de leurs demandes.

Fin janvier, 300 000 dossiers ne respectaient pas le délai de traitement, selon l’organisme, de sorte que des prestataires doivent attendre plusieurs mois avant de recevoir un premier paiement de prestation.

En fait, la volonté politique n’est pas au rendez-vous, croit l’organisme. La réforme de l’assurance-emploi promis par le gouvernement Trudeau « ratera sa cible si l’appareil administratif peine à traiter les dossiers ».

« Ce qu’on nous dit, c’est qu’ils ont mis plus d’agents pour vérifier l’identité des personnes victimes de la fraude à l’assurance-emploi, mais ça crée des problèmes ailleurs car il y a moins d’agents pour répondre aux autres prestataires. Pendant ce temps, il y a des gens qui attendent des semaines, des mois. C’est inadmissible », a soutenu la directrice générale d’Action-Chômage Côte-Nord, Line Sirois.

« Imaginez-vous être sans revenus après avoir perdu votre emploi. Pourtant, des gens patientent jusqu’à six mois avant d’avoir leurs prestations. Ce n’est pas une aide humanitaire, l’assurance-emploi, les gens ont payé pour ça. Là, ce qu’on entend, c’est que des parents doivent sortir leur CELI pour que leurs enfants puissent manger », a enchaîné la responsable, outrée de la situation.

Pourtant, assure Line Sirois, la solution est simple et à portée de main. « Le système administratif de l’assurance-emploi doit être mis à jour et simplifié. Il est rendu tellement complexe pour les chômeurs de faire une demande que leur dossier nécessite de plus en plus souvent l’intervention d’un agent, ce qui allonge les délais de traitement. »

Mme Sirois rappelle que le rapport Massé, déposé en 2015, avait déjà identifié des pistes de solution pour améliorer les délais de traitement.

Parmi ces solutions, on compte l’augmentation du nombre d’agents de traitement, des communications par courriel plutôt que par téléphone, la simplification des politiques et des procédures opérationnelles ainsi que plus de formation pour le personnel.

Signalons en terminant qu’Action-Chômage Côte-Nord a fait cette sortie en lien avec une journée d’action nationale des groupes membres du Mouvement autonome et solidaire des sans-emplois, le MASSE.