COVID-19 : Québec ajuste les règles d’isolement pour les contacts à domicile

Par Charlotte Paquet 12:55 PM - 10 mars 2022
Temps de lecture :

Le Dr Luc Boileau, directeur national de la santé publique par intérim, a annoncé des ajustements aux mesures d’isolement des contacts à domicile d’un cas positif de COVID-19. Photo courtoisie

La levée de la majeure partie des mesures préventives face à la COVID-19 à compter du samedi 12 mars ne doit pas faire oublier que le paysage n’est pas totalement nettoyé d’Omicron, d’où l’importance que les Québécois fassent preuve de respect et de civisme si nécessaire, prévient le Dr Luc Boileau, directeur national de la santé publique par intérim.

Dans une mise au point faite jeudi, le médecin a souligné que si « la situation s’améliore, elle ne s’améliore pas en chute libre ». Dans deux jours, il ne restera pratiquement plus que le port du masque dans les lieux publics comme contrainte à un véritable retour à la vie normale, mais là, encore, elle devrait être levée très bientôt, possiblement avant la date prévue de la mi-avril.

Le Dr Boileau espère toutefois que les gens continueront de pratiquer une bonne hygiène des mains et de surveiller leurs symptômes, en pensant aux plus vulnérables face à la COVID-19, notamment les personnes âgées et les gens avec des maladies chroniques. « C’est une question de respect pour autrui et de civisme », a-t-il martelé.

Il y a aussi une certaine inquiétude face au variant du variant Omicron, le BA2, qui est encore plus contagieux. Présent au Québec, il représente autour de 10 % des cas, estime la Santé publique.

Isolement modifié

Parmi les annonces du jour, il y a des ajustements aux règles d’isolement des contacts d’une personne atteinte du virus et habitant sous le même toit, et ce, pour la population en général.

« Jusqu’à maintenant, on les invitait à s’isoler durant cinq jours et à porter un masque les cinq jours et à prendre les mesures de distanciation pendant les cinq jours qui suivent. Aujourd’hui, on est à l’aise avec le fait que les personnes puissent vivre un isolement modifié », a noté le Dr Boileau.

Ainsi, dès le samedi 12 mars, les contacts n’auront plus à rester confinés à la maison, mais devront tout de même prendre des mesures pour protéger les autres pendant 10 jours. Il est question de surveiller leurs symptômes, de porter un masque en tout temps et d’éviter d’être en contact de proximité avec d’autres personnes, particulièrement les personnes vulnérables, et subir un test au besoin.

Ces nouvelles modalités s’inscrivent dans le cadre d’un retour à une vie quasi normale, a précisé le médecin spécialiste.

Partager cet article