La MRC de Manicouagan se joint au concert des nations pour dénoncer la guerre en Ukraine

Par Steeve Paradis 7:00 AM - 18 mars 2022
Temps de lecture :

Marcel Furlong et la MRC de Manicouagan appuient la dénomination proposée par Marilène Gill pour le nouveau nom de la circonscription fédérale. Photo archives

Comme bien d’autres municipalités et MRC l’ont fait, à l’invitation de la Fédération québécoise des municipalités, la MRC de Manicouagan a adopté une résolution condamnant l’intervention militaire russe en Ukraine. Elle a aussi rappelé sa volonté d’accueillir des réfugiés ukrainiens.

En condamnant « avec la plus grande fermeté » cette invasion, la MRC demande au gouvernement canadien « de prendre toutes les mesures nécessaires pour amener la Russie à abandonner son attitude belliqueuse » et invite ses citoyens « à participer à l’effort de solidarité envers le peuple ukrainien ».

« La position des gouvernements canadien et québécois (dans ce dossier) est appuyée par l’ensemble de la population canadienne. On la démontre avec cette résolution », a indiqué le préfet Marcel Furlong au terme de la dernière séance du conseil des maires.

Par cette résolution, la MRC démontre aussi « son intérêt à contribuer à cet effort collectif et humanitaire et invite tous les groupes et intervenants à se mobiliser pour organiser l’accueil des réfugiés » sur le territoire nord-côtier.

Selon le préfet, Québec s’est dit prêt à recevoir 15 000 réfugiés ukrainiens et la Côte-Nord lève la main. « L’Assemblée des MRC de la Côte-Nord a écrit au gouvernement pour lui signifier que les municipalités de la région étaient intéressées à accueillir des réfugiés », a-t-il ajouté.

Sur un ton plus humoristique, Marcel Furlong a dit ne pas craindre de devenir persona non grata en Russie, tout comme les députés de la Chambre des communes, qui sont désormais interdits de séjour au pays des steppes. « Je n’ai pas l’intention d’aller en Russie dans les prochaines années », a-t-il fait savoir.

Partager cet article