Chaînes de blocs et comité sur la démographie : les résultats tardent à la Ville de Baie-Comeau

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 30 mars 2022
Temps de lecture :

Le maire de Baie-Comeau, Yves Montigny, explique que les négociations des ententes de raccordement entre la Ville et les deux promoteurs retenus pour le bloc énergétique de 30 mégawatts sont plus complexes qu’il l’anticipait.

Quinze mois après que la Régie de l’énergie du Québec lui ait consenti un bloc énergétique de 30 mégawatts destinés à des projets pour un usage cryptographique appliqué aux chaînes de blocs, la Ville de Baie-Comeau n’a toujours pas dévoilé les noms des deux promoteurs retenus au terme d’un appel de propositions terminé au début de septembre.

« J’avais sous-estimé les négociations pour les ententes de raccordement », a expliqué le maire Yves Montigny, tout en rappelant que c’est une première pour la Ville. Ces ententes complexes doivent être signées avant d’être rendues publiques.

Neuf promoteurs ont répondu à l’appel de propositions. L’analyse de leurs dossiers a permis d’en sélectionner deux vers la fin de l’automne.

M. Montigny a déjà indiqué que l’utilisation des mégawatts pour différentes applications, et pas uniquement le minage de cryptomonnaie, lui tenait à cœur. La récupération de chaleur, l’économie circulaire, la recherche et développement (dans le domaine de la chaîne de blocs) et l’optimisation des possibilités de croissance de l’entreprise sont des aspects importants qu’il a déjà soulevés.

Malgré le délai qui continue de s’allonger, le maire Montigny s’encourage en soulignant qu’au « moment où c’est signé, le (côté) technique est tout planifié. » Reste cependant l’approvisionnement en matériel qui pourrait apporter son lot de défis aux deux promoteurs.

Enjeux démographiques

Autre dossier qui tarde à aboutir, c’est celui du rapport final du comité citoyen de réflexion pour renverser le déclin démographique, formé en mai 2021 par le maire lui-même. Au départ, M. Montigny visait que ce rapport soit rendu public avant les élections municipales du 7 novembre.

La décision de la Ville de mettre bientôt en place un comité permanent municipal sur l’attraction n’est pas étrangère au délai pour dévoiler les constats des 16 citoyens de tout horizon qui ont travaillé avec les deux coprésidents, l’ex-maire Ivo Di Piazza et la directrice générale de la Caisse Desjardins de Manic-Outardes, Joanie Bergeron Poudrier. Ces deux derniers devraient d’ailleurs faire partie du comité permanent auquel M. Montigny veut d’abord présenter le rapport avant de le rendre public.

Yves Montigny indique qu’il « y a beaucoup de choses là-dedans, des choses qui semblent applicables tout de suite, mais si on ne les met pas dans le bon ordre, il n’y a pas d’efficacité ».

Le maire parle aussi de fausses perceptions au sein la population et de lacunes de la Ville dans sa promotion, mais aussi « de plein d’opportunités qu’il faut saisir ».

Partager cet article