Le club Bouliste attend de la grande visite

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 01 avril 2022
Temps de lecture :

Daniel Lafrance, un pétanqueur duQuébec qui a compétitionné sur la scène internationale, partagera son expertise à des jeunes du club Bouliste de Baie-Comeau. Photo Facebook

Les jeunes pétanqueurs du club Bouliste de Baie-Comeau auront bientôt l’opportunité d’améliorer leur jeu grâce aux conseils d’un pétanqueur renommé qui a compétitionné sur la scène internationale, Daniel Lafrance.

Celui qui donne des cours en Beauce sera de passage à Baie-Comeau le 7 avril afin de partager son savoir aux jeunes tout à fait gratuitement. Il s’attardera à diverses facettes de leur jeu, comme la précision, le tir et le pointage. Une soixantaine de joueurs âgés de 8 à 12 ans sont membres du club.

« Il va les (les jeunes) regarder aller, les évaluer et leur donnera des petits trucs, comme il dit », indique Francine Bélair, présidente du Bouliste, enchantée de recevoir le professionnel.

Elle l’est d’autant plus que M. Lafrance a lui-même proposé ses services au Bouliste. Il a appris l’existence du club et toute l’énergie qu’il déployait pour la relève par l’entremise du propriétaire du boulodrome de Saint-Bernard en Beauce, M. Guertin, avec qui Mme Bélair est en contact.

« M. Lafrance a dit j’aimerais ça lui parler. Je veux lui offrir mon aide. On a fait un Zoom (visioconférence). On s’est présenté. Il est prêt à donner un coup de main pour affiner les entraînements », raconte la présidente, en ajoutant que le pétanqueur voit ça comme sa mission.

Daniel Lafrance a baigné dans le monde de la pétanque dès son plus jeune âge. Il a participé à cinq championnats mondiaux de 1997 à 2003, en plus d’avoir été cinq fois vice-champion canadien. De 1972 à 2021, il a pris part à une dizaine de tournois en France, aux États-Unis, au Mexique et dans les Caraïbes, où il s’est distingué.

Partager cet article