Une chance sur quatre pour le Drakkar de décrocher le premier choix au repêchage

Par Steeve Paradis 11:28 AM - 04 mai 2022
Temps de lecture :

La Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) tiendra sa loterie pour l’ordre des cinq premiers choix au repêchage le mardi 24 mai en soirée. Le Drakkar a tout près d’une chance sur quatre d’obtenir ce premier choix, et il aura assurément deux choix parmi les cinq premiers.

Cette loterie sera faite à partir d’un boulier, avec un certain nombre de boules selon la position au classement. Ainsi, les Eagles du Cap Breton, bons derniers, auront neuf boules, soit 43 % du total. Les Tigres de Victoriaville auront pour leur part six chances de gagner ce premier choix, soit 28 %.

Pour ce qui est du Drakkar, il comptera sur les trois boules dévolues au détenteur du 16e rang (14 %), en plus des deux boules des Foreurs de Val-d’Or (10 %), eux qui ont cédé leur choix de premier tour à Baie-Comeau dans la transaction impliquant Nathan Légaré. Finalement, les Saguenéens de Chicoutimi auront droit à une boule (5 %).

Selon les règles en vigueur, si les Eagles ne sont pas favorisés par le sort pour les deux premiers choix, ils recevront automatiquement le troisième choix. C’est exactement ce qui était arrivé au Drakkar l’an dernier. Malgré ses neuf boules, la formation nord-côtière n’avait pu décrocher l’un des deux premiers choix.

Même scénario pour les Tigres, qui ne pourront pas repêcher plus bas que quatrième en raison de leur 17e place au classement. La loterie du repêchage 2022 de la LHJMQ se tiendra le mardi 24 mai à 18 h 30 sur les ondes de RDS, qui fera précéder ce tirage au sort par une émission spéciale de Hockey 360.

Quant à la séance de sélection, elle sera de nouveau tenue de manière virtuelle, les 4 et 5 juillet prochain. Le premier tour sera présenté le lundi 4 juillet en soirée alors que les rondes 2 à 14 ainsi que le repêchage américain prendront place le lendemain.

Partager cet article