Une dictée en français et en innu qui rapporte à La Vallée des Roseaux 

Par Colombe Jourdain 6:00 AM - 11 mai 2022
Temps de lecture :

Marie-Ève Plante, directrice générale de La Vallée des Roseaux, reçoit le chèque des fonds amassés par les jeunes en compagnie d’Anita Rousselot, directrice par intérim du Centre de santé et services sociaux de Pessamit, et de Josiane Hervieux-Bacon, intervenante sociale. Photo courtoisie

Suivant l’initiative de Josiane Hervieux-Bacon, les élèves de l’école secondaire Uashkaikan de Pessamit ont fait une dictée dans le but d’amasser des dons pour La Vallée des Roseaux, la maison de soins palliatifs à Baie-Comeau. Le montant récolté qui sera remis à l’organisme s’élève à 5 740 $.

Mme Hervieux-Bacon travaille au Centre de santé de Pessamit en soins à domicile. Elle a eu l’idée de la dictée, après avoir vu sur les réseaux sociaux que des jeunes de Sept-Îles ont fait la même activité pour récolter des fonds pour la maison de soins palliatifs l’Élyme des sables.

Elle a alors approché les enseignantes Dahna Gravel et Annie Ashini pour leur faire part de son projet. Mme Gravel s’est occupée de la dictée en français et Mme Ashini en a composé une en innu où ce sont les élèves qui ont choisi les mots. La dictée était de 100 mots pour le premier cycle du secondaire et de 150 mots pour le deuxième cycle. Deux élèves ont réussi à faire un sans faute.

« On leur a expliqué ce qu’est La Vallée des Roseaux et les services qui y sont offerts gratuitement. On leur a demandé de ramasser au minimum 5 $ dans leur entourage pour participer », indique Mme Hervieux-Bacon.

L’organisatrice a également sollicité des commandites pour offrir des prix de participation à la trentaine d’élèves ayant pris part à la collecte de fonds. « C’est la première édition. On a fait ça rapido presto, mais on compte refaire cette activité l’an prochain en s’organisant plus tôt », a-t-elle conclu.

Partager cet article