Les fermières de la Côte-Nord sont réunies en congrès à Baie-Comeau
On aperçoit Fabienne Lajoie, présidente de la fédération des Cercles de fermières de la Côte-Nord, Carole Deschênes, mairesse suppléante de la ville de Baie-Comeau, Pauline Boulianne, présidente du Cercle de fermières de Baie-Comeau Marquette, et Marie Parent, déléguée provinciale.
Près d’une cinquantaine de déléguées des 20 Cercles de fermières de la Côte-Nord sont réunies à Baie-Comeau, samedi, dans le cadre de leur congrès annuel.
Le cercle de Baie-Comeau Marquette est l’hôte de l’événement. Il devait initialement l’accueillir en 2021 pour souligner son 60e anniversaire d’existence, mais la pandémie en aura décidé autrement, a précisé Fabienne Lajoie, présidente de la fédération 03 Côte-Nord.
Cette même pandémie explique d’ailleurs que la participation à l’événement soit moindre cette année. Habituellement, autour d’une centaine de femmes s’y retrouvent. Présidente des fermières de Marquette, Pauline Boulianne se montre tout de même satisfaite. « Je me suis trouvée chanceuse d’en avoir au moins la moitié comparé à avant. »
Le congrès régional permet de faire le lien entre les cercles et le provincial. Selon la présidente régionale, plusieurs dossiers sont en cours. « Il y a plein de travaux en chantier dont on va avoir les résultats en juillet », a-t-elle indiqué en faisant référence au congrès provincial qui se tiendra à Saint-Hyacinthe du 8 au 10 juillet.
Les fermières travaillent notamment à la création d’un bottin des bonnes adresses pour trouver de la laine, du tissu ou des accessoires dans toutes les régions du Québec. « Si vous êtes dans telle ou telle ville, ça vous dira il y a tel magasin qui vend de la laine. Je suis donc capable compléter mes petits travaux n’importe où », a précisé Mme Lajoie.
Transmettre les connaissances
L’objectif des Cercles de fermières est la préservation et la transmission du patrimoine culturel et artisanal, principalement en tissage, broderie, tricot et couture. Autant les techniques ancestrales que les nouvelles sont mises de l’avant.
« C’est pas juste le tissage et le tricot », a insisté Fabienne Lajoie, en soulignant que l’organisation travaille aussi à l’avance de la cause des femmes et de la famille.
Avant la pandémie, près de 800 femmes participaient aux activités des cercles de fermières sur la Côte-Nord. Cependant, la crise sanitaire a fait mal aux adhésions. « On en a perdu un bon 10 % », a avoué Fabienne Lajoie, qui s’encourage tout de même en pensant aux cercles qui sont parvenus à recruter de nouvelles membres.
Exposition
Le congrès régional des Cercles de fermières est aussi l’occasion d’exposer des pièces réalisées dans les catégories au concours annuel, soit le tissage, le tricot, le crochet, la broderie et la couture.
Les pièces sont normalement jugées à leur mérite, mais cette année fait exception. Mme Boulianne explique que la pandémie a empêché la formation de juges pour évaluer les œuvres. Il a donc été décidé d’y aller par tirage au sort des pièces pour toutes les étapes du concours annuel. Les gagnantes seront connues lors du congrès des 8, 9 et 10 juillet à Saint-Hyacinthe.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.